Comme de nombreux constructeurs, Audi a fait de la baisse de la consommation et des rejets de CO2, l’un de ses priorités.

L’Audi A4 TDI concept e est une brillante illustration de ce savoir – faire dans ce domaine puisqu’elle se contente de seulement 3,99 l/100 km et ne rejettent que 105 g de CO2 par kilomètre. Animée par un 1.9 TDI de 120 ch et 290 Nm de couple identique à celui des A4 de série, cette A4 écologique a réussi ce challenge en adoptant de nombreuses solutions innovantes comme une position marche/arrêt des pompes à eau et à huile, une diminution des frottements mécaniques, un nouveau système de pilotage de la climatisation, un système Start-Stop.

Quelques retouches stylistiques permettent d’améliorer l’aérodynamisme. C’est le cas de l’aileron de coffre, de la calandre légèrement plus fermée, une hauteur de caisse diminuée, un soubassement complet et des jantes redessinées.

Enfin, pour aider le conducteur à être le plus économe possible, l’Audi A4 TDI concept e est pourvue d’un écoformateur (signalisation d’une vitre ouverte par exemple) et d’un système de navigation proposant systématiquement un itinéraire alternatif faisant moins consommer.

Très intéressante sur le plan technologique, l’Audi A4 TDI concept e est loin d’être une foudre de guerre. Il faudra ainsi se contenter de performances très moyennes puisque le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 10,7 s et elle atteint la vitesse maximale de 206 km/h. On ne peut pas tout avoir.