Après les fuites mal maitrisées, il est l'heure du dossier de presse officiel concernant la mitigée Audi A5. Mitigée quant aux sentiments qu'elle génère puisque entre les déçus de la Nuvolari, les lassés du dessin actuel des Audi, les frustrés de gros TT, les amoureux inconditionnels de la marque, les adeptes de la sobriété stylistique, il est difficile de trouver un consensus sur cette auto. Peut être (sûrement même!) les premières vues en réel sauront nous donner plus d'indications sur un design de toute façon assez sage.

La question des moteurs est également résolue puisque vous aurez droit à de l'injection directe à profusion en diesel bien sûr (TDI) et en essence également (FSI). Le décalage d'arbre à came d'admission fait son apparition.

En essence, le V6 3.2l FSI propose 265 cv et 330 Nm de couple. Le 4 cylindres 1.8l TFSI de 170 cv arrivera à l'automne.

En Diesel, le V6 3.0l TDI remanié fait maintenant 240 cv pour 500 Nm de couple. Assurément la plus rapide de la gamme A5 ! Ensuite le 2.7 l de 190 cv complètera l'offre.

Voici le dossier de presse pour les plus mordus:

Avec une gamme complète et renouvelée, Audi fait son entrée dans un segment à haute valeur émotionnelle : l'Audi A5 allie le design Audi à un dynamisme époustouflant, et combine le raffinement à la qualité de finition propre à la marque. Le design moderne confère au nouveau coupé A5 une élégance et un dynamisme incomparables. De puissants moteurs FSI et TDI, un châssis précis entièrement nouveau et de nombreux équipements novateurs issus du segment supérieur font de l'Audi A5 un coupé de grand tourisme moderne.

La commercialisation de ce nouveau modèle est prévue au mois de juin 2007.

Audi avait présenté sa vision d'un coupé puissant et stylé, offrant de grandes réserves de puissance et un design moderne, avec l'étude Nuvolari quattro - un premier pas sur la voie de l'avenir.

De nombreux éléments de l'étude Nuvolari se retrouvent aujourd'hui dans l'Audi A5. Ce nouveau coupé revendique clairement sa sportivité et son élégance. L'A5 offre en outre un dynamisme exceptionnel et le confort d'une grande routière. Pour elle, Audi a créé une nouvelle notion : le Grand Coupé.

Avec une longueur de 4,63 mètres, l'Audi A5 fait partie des coupés haut de gamme. Ses quatre places confortables et son coffre de 455 litres en font un compagnon de voyage très agréable. Les moteurs FSI et TDI assurent le dynamisme nécessaire avec un éventail de puissances de 125 à 195 kW (170 à 265 ch). Tous les moteurs ont en commun leur efficacité et leur respect de l'environnement : les diesels anticipent sur les limites fixées aux émissions polluantes par la future norme EU5.

L'A5 est proposée au choix avec traction avant ou transmission quattro, boîte de vitesses mécanique à six rapports ou boîte automatique. Le tout nouveau châssis allie une grande agilité et un maximum de sécurité.

Le design

Un coupé tout simplement désirable

Les conducteurs de coupé choisissent leur voiture de manière très émotionnelle. Le principal motif d'achat d'un coupé sportif est le design. Et l'Audi A5 dispose de nombreux arguments en sa faveur : le langage stylistique d'Audi, moderne et stylé, trouve ici une nouvelle expression. La silhouette sportive, les lignes précises jouant avec les surfaces dynamiques, l'expressivité de l'avant et de l'arrière fournissent un coupé absolument désirable. « L'Audi A5 est la plus belle voiture que j'aie jamais dessinée », affirme Walter de'Silva, Responsable du Design pour le groupe Volkswagen.

Sportivité, élégance et performances sont aujourd'hui les atouts de tous les modèles Audi. Ces éléments du « code génétique » de la marque Audi sont bien sûr concentrés dans l'Audi A5, et reconnaissables du premier coup d'œil : les proportions du coupé sont ainsi marquées par le corps très large et plat, le court porte-à-faux à l'avant et la transition allongée du montant arrière à l'arrière court.

Les lignes et les surfaces jouent avec la lumière

L'avant exprime une grande détermination : la calandre Singleframe est le signe caractéristique de la nouvelle Audi. Les minces phares rectangulaires et les grandes prises d'air amplifient l'effet de largeur de la vue frontale. Il en va de même à l'arrière : des lignes horizontales marquées et de larges feux arrière, qui semblent vouloir ressortir du véhicule, soulignent la sportivité de l'A5.

La ligne latérale est marquée par le puissant montant arrière en forme de trapèze. Elle ne souligne pas seulement l'inspiration sportive, mais rappelle aussi la légendaire Audi quattro. Autre hommage stylistique au pionnier de la transmission intégrale : la puissante mise en valeur des passages de roues par les courbes d'épaulement. Les lignes et surfaces de l'Audi A5 jouent avec la lumière et donnent aux formes la vivacité sculpturale qui rend le design Audi si unique.

L'amour du détail typique d'Audi se reconnaît particulièrement au niveau des phares : leur sophistication reflète la précision et la haute technologie. Le bandeau de feux de jour des phares Xénon plus, constitué de huit DEL de chaque côté, est absolument unique.

L'intérieur

La luxueuse perfection d'une Audi

L'habitacle, interface entre l'homme et l'automobile, est marqué par l'ergonomie et la fonctionnalité, mais aussi par la noblesse des matières et la qualité de finition typique d'Audi. Une atmosphère de bien-être, y compris sur les longs trajets, règne dans l'habitacle de l'A5.

Un toucher exceptionnel

L'ensemble du poste de conduite est clairement orienté vers le conducteur et regroupe en une seule unité l'instrumentation et la console centrale. Les formes dynamiques, la précision des assemblages, la haute qualité des éléments de commande, tout cela est un plaisir pour les yeux et invite littéralement à les caresser du bout des doigts. Ainsi, le design intérieur se transforme en expérience pour les sens au cours de chaque trajet dans l'Audi A5. Le revêtement des portes illustre à la perfection la conception globale de l'A5 : il regroupe en une seule unité optique les éléments de commande, les applications décoratives, l'accoudoir et le casier de rangement.

Avec son compteur de vitesse et son compte-tours aux cadres en forme de goutte, le tableau de bord présente certes des éléments typiques d'Audi, mais a été redessiné de fond en comble. L'écran du système de navigation MMI de la nouvelle Audi A5 est bien sûr logé dans une position haute à l'ergonomie parfaite. La fameuse commande intuitive MMI a été perfectionnée et permet une utilisation aisée des nombreuses fonctions.

Un support de données à la forme très agréable

La nouvelle clé est aussi un exemple de design hautement fonctionnel : ses contours doux et ses surfaces agréables en font un objet que l'on aime tenir en main. Mais surtout, il ne possède pas de panneton. Cette nouvelle clé communique en effet avec le réseau de bord de manière électronique dès qu'elle est insérée dans le poste de conduite. Elle mémorise des informations importantes, comme le kilométrage actuel ou les messages d'avertissement du système d'information du conducteur de l'Audi A5. Cela facilite et accélère la prise en charge du véhicule par les techniciens du service après-vente.

Les moteurs

Pour un plaisir de conduite tout en puissance

Un véritable coupé sportif est toujours doté de moteurs puissants capables de hautes performances. L'Audi A5 a misé sur des technologies novatrices : tous les moteurs de la gamme sont équipés de l'injection directe, FSI pour les moteurs essence et TDI pour les moteurs diesels à rampe commune. Cela confère à chaque moteur un couple élevé et une nervosité époustouflante, ainsi qu'une puissance exploitable sur une large plage et une utilisation optimale de l'énergie. Grâce à leurs capacités sportives, les TDI très silencieux vont aussi bien à l'A5 que les moteurs essence. Tous les moteurs prouvent de manière impressionnante que l'efficacité et le plaisir de conduite ne sont pas forcément contradictoires.

FSI : moteur high-tech à course de soupape variable

Le moteur essence de pointe de l'Audi A5 est un nouveau moteur FSI 3,2 litres à commande variable des soupapes Audi valvelift system. Cette innovation commande la course des soupapes en deux niveaux, par l'intermédiaire de deux morceaux de cames mobiles situés directement sur l'arbre à cames d'admission. Deux contours de cames voisins, chargés des petites et grandes courses de soupape, ouvrent les soupapes d'admission en fonction de la demande de puissance instantanée.

Il en résulte une efficacité sensiblement meilleure : davantage de puissance, un dynamisme amélioré et une baisse sensible de la consommation. Le pilote d'une Audi A5 3.2 FSI dispose ainsi de 195 kW (265 ch). Le couple souverain de 330 Nm garantit un dynamisme puissant dans une large plage de régimes allant de 3 000 à 5 000 tr/min. Le 3.2 FSI quattro avec boîte mécanique 6 vitesses accélère de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Ce fort potentiel de sportivité est sublimé par la sobriété de l'A5, qui ne consomme que 8,7 litres aux 100 kilomètres pour la 3.2 FSI multitronic.

Le tout nouveau moteur quatre cylindres de pointe de l'Audi A5 permet également à Audi de confirmer sa position de leader parmi les constructeurs de moteurs : le 1.8 TFSI de 125 kW (170 ch) sera proposé à partir de l'automne 2007. Il allie un turbocompresseur à injection directe d'essence et offre ainsi des accélérations et des reprises inhabituelles dans cette catégorie dans pratiquement toutes les plages de régime. Comme pour le TDI, Audi fait oeuvre de pionnier dans les moteurs à injection directe d'essence et à turbocompresseur, le moteur essence accédant ainsi à de toutes nouvelles dimensions en termes de consommation et de dynamisme.

Les nombreuses innovations techniques des moteurs essence ont permis une réduction sensible de la consommation et donc des émissions de CO2.

TDI : une puissance impressionnante et une propreté exemplaire

Les V6 TDI d'Audi créent également des références dans leur segment. Couple élevé, sobres et très silencieux, ils offrent une impressionnante gamme de puissance, qui est complétée par un grand respect de l'environnement. Les moteurs diesel TDI de l'Audi A5 sont non seulement dotés en série d'un filtre à particules, mais anticipent déjà sur les exigences des futures normes antipollution EU5.

Le moteur diesel TDI le plus puissant équipant le nouveau coupé d'Audi est le V6 3.0l TDI. Pour l'occasion, il a été entièrement remanié. Désormais, il fournit une puissance de 176 kW (240 ch) et un imposant couple maximum de 500 Nm. Mais ce n'est pas tout : avec une accélération de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et une vitesse maximale limitée à 250 km/h, l'Audi A5 3.0 TDI quattro fait partie des plus sportives de sa catégorie tout en ne consommant que 7,2 litres en moyenne !

Le deuxième moteur TDI disponible dans la gamme Audi A5 est encore plus économique. Le V6 2,7 litres de 140 kW (190 ch) est privilégié par les conducteurs de coupé aimant le confort, en liaison avec la boîte de vitesses multitronic. Pourtant il n'a pas à rougir de ses performances : sa vitesse maximale est de 232 km/h, et sa consommation moyenne s'élève à 6,7 litres aux 100 km. Son accélération de 0 à 100 km/h en seulement 7,6 secondes confirme la sportivité de cette version de l'Audi A5.

L'Audi A5 2.7 TDI multitronic est équipée de la traction avant. Le moteur TDI de trois litres à boîte de vitesses mécanique transmet sa force aux quatre roues. Comme dans de nombreux autres modèles Audi, la transmission intégrale permanente quattro de l'Audi A5 transmet, dans sa version de base, 40 pour cent du couple à l'essieu avant et 60 pour cent à l'essieu arrière. La répartition des forces s'adapte aux conditions de conduite et d'adhérence.

Multitronic à huit rapports et mode sport

Une boîte de vitesses mécanique à six rapports de série transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Elle se distingue par des débattements courts et réguliers ainsi qu'un grand confort.

La boîte automatique à variation continue multitronic proposée avec le 3.2 FSI et le 2.7 TDI. offre un confort inégalé. Dotée en outre d'un rendement élevé et d'une longue démultiplication, elle est très économique, car elle exploite toujours la plage d'utilisation optimale. Si le conducteur préfère une conduite plus sportive, il lui suffit de passer en mode manuel pour disposer alors de huit rapports fixes.

Le châssis

Des instruments précis pour une maniabilité optimale

L'Audi A5 évoque le dynamisme même à l'arrêt. Sa voie large, ses grandes roues et ses courts porte-à-faux caractérisent son physique impressionnant, mais sont également la base de l'incomparable plaisir de conduire qu'éprouve le conducteur. L'Audi A5 Coupé est la nouvelle référence de sa catégorie en matière de comportement, de tenue de cap, d'agilité et de confort de roulement.

Pour ce nouveau modèle, les ingénieurs Audi ont mis au point un châssis entièrement inédit : les roues avant sont guidées sur un essieu à cinq bras par des bras transversaux supérieurs et inférieurs. Ceux-ci sont montés sur un cadre auxiliaire, qui est vissé à la carrosserie pour garantir une meilleure rigidité. La direction à crémaillère est également une nouveauté. Elle est montée devant l'essieu avant, près du centre de la roue, et favorise la manœuvrabilité du véhicule en transmettant directement les forces de braquage.

Grand empattement, court porte-à-faux

Pour un véhicule à moteur longitudinal à traction avant et transmission intégrale, l'essieu avant est situé très en avant. Le long empattement, le court porte-à-faux à l'avant et l'optimisation de la répartition des charges sur les essieux résultent de la nouvelle architecture du véhicule et profitent à l'excellent équilibre routier de la nouvelle Audi A5. Tout cela a été rendu possible grâce à un petit artifice emprunté par les ingénieurs à l'Audi A8 : le différentiel avant est monté devant l'embrayage.

La suspension des roues arrière est assurée par un essieu arrière à bras trapézoïdaux doté d'un nouveau système cinématique, qui offre un grand confort de roulement et une excellente stabilité directionnelle. Les composants essentiels de la suspension des roues à l'avant et à l'arrière sont en aluminium. Le système de freinage présente de grandes dimensions pour répondre aux performances routières de l'A5 et permet un dosage précis. Le système cinématique de l'essieu arrière réduit sensiblement la plongée au freinage.

Le frein de stationnement électromécanique de série a été emprunté à l'A8 et à l'A6 et est activé à l'aide d'une touche située à côté du levier de sélection. L'A5 peut être équipée en option du système Audi hold assist : le véhicule ne peut plus reculer intempestivement au démarrage en côte.

La carrosserie

Généreuse et très résistante

L'Audi A5 se montre très généreuse envers son conducteur et ses passagers. Cela commence par l'espace offert, pas seulement à l'avant : l'A5 est une grande routière qui mérite ce nom à l'arrière aussi. Le coffre d'une capacité de 455 litres offre toujours des réserves de place suffisantes pour quelques achats supplémentaires, même en voyage. La largeur de chargement d'un mètre permet de transporter des bagages volumineux, et même de ranger des sacs de golf dans le sens transversal. La banquette arrière est rabattable séparément, possède un tunnel de chargement avec fourreau à skis et se déverrouille à distance à partir du coffre.

L'extrême rigidité de la coque, typique d'Audi, garantit un équilibre routier très précis et d'agréables sensations de solidité et de confort. Dans l'A5, les ingénieurs ont réussi à combiner la grande sportivité et l'agilité à un excellent confort vibratoire. Les technologies les plus modernes, comme par exemple des platines de tôle de différentes épaisseurs (tailored blanks) ou des assemblages par soudage par points avec collage, ont permis d'alléger au maximum la carrosserie, tout comme l'utilisation de l'aluminium, par exemple au niveau des ailes avant.

Le carénage du soubassement, en grande partie lisse, favorise l'aérodynamisme de l'Audi A5. Le déflecteur intégré sur les côtés des feux arrière est un exemple typique du travail de précision en soufflerie dont a bénéficié l'A5.

Les équipements

Les techniques de pointe issues de la catégorie supérieure

L'Audi A5 bénéficie d'une vaste dotation de série : jantes en alliage léger de 17 pouces, climatisation automatique, système d'information et de commande MMI, chaîne audio avec lecteur CD et écran séparé, tunnel de chargement avec sac à skis et coffre à ouverture automatique. La nouvelle clé confort et le frein de stationnement électromécanique sont également des exemples du riche équipement de série.

La liste des options offre encore plus de haute technologie empruntée à la catégorie de prestige : Audi adaptive light comprend des phares bi-xénon à feux de route directionnels et bandeau de feux de jour DEL. Le système advanced key permet d'accéder sans clé aux portes et au coffre et aussi de démarrer sans l'aide d'une clé. Le climatiseur automatique confort à trois zones de température satisfait à tous les désirs individuels des passagers. Le toit ouvrant relevable panoramique communique une sensation d'espace très généreuse dans l'A5. Le système Audi parking system advanced fonctionne avec une caméra de recul et permet à l'A5 de se déplacer aisément dans les parkings couverts les plus étroits.

Le système d'info-divertissement offre un plaisir intégral : système de navigation DVD avec MMI, réception radio numérique DAB et réception TV DVB, mais aussi un plaisir exceptionnel pour les oreilles. L'Audi A5 est en effet dotée d'une chaîne audio haut de gamme du spécialiste danois Bang & Olufsen. Quatorze haut-parleurs, une puissance musicale de 500 watts, le son surround, la compensation active des bruits et surtout le savoir-faire du spécialiste de renommée mondiale font de chaque trajet en Audi A5 un événement acoustique.

La personnalisation

Un « coupé sur mesure »

La conduite en coupé est toujours le fruit d'une décision emprunte d'émotion. Le coupé doit donc exaucer tous les souhaits personnels de son propriétaire. C'est le cas de l'Audi A5 : que diriez-vous de sièges en cuir avec bourrelets latéraux en cuir Valcona bleu pierre, bandes centrales en cuir argent étoile et d'un ciel de pavillon assorti, également couleur argent étoile ? Préféreriez-vous des applications décoratives en aluminium hologramme ou en laurier ? Le client a le choix : avec une sélection de deux tissus, deux cuirs, d'une combinaison de cuir et d'Alcantara, de cinq applications décoratives différentes et de nombreux coloris intérieurs, la liberté de personnalisation dans l'Audi A5 atteint le niveau de la catégorie supérieure. Le programme Audi exclusive de quattro GmbH permet en outre de satisfaire à pratiquement tous les désirs individuels du client.

La sportivité de l'A5 peut être soulignée grâce à l'offre Audi S line : le pack extérieur S line regroupe par exemple des pare-chocs plus marqués à l'avant comme à l'arrière. Le pack sport S line comprend des sièges sport, un volant et un levier de vitesses en cuir perforé, un ciel de pavillon noir et des applications décoratives en aluminium mat, laquées style piano ou en bois de Vavona gris assam. Les jantes en alliage léger de 18 pouces et les peintures spéciales proposées dans le pack sport S line soulignent le caractère de l'Audi A5. Le châssis sport garantit des sensations uniques.