Quand certaines grandes routières se retranchent derrière une mondanité exacerbée et déplacée, d'autres préfèrent se fondre dans la masse pour asseoir leur suprématie. Faisant fi de toute esbroufe esthétique, une A8 peut en effet passer totalement inaperçue dans la circulation. Offrir le meilleur sans jamais le faire valoir: cette auto possède la classe naturelle d'une princesse de sang.

Sur le marché de l'occasion

Audi A8 : La discrétion royale

Si vous découvrez l'A8, sachez que cette auto fait bien partie du clan des limousines de prestige. Mercedes classe S et BMW série 7 reconnaissent (et déplorent sûrement d'ailleurs…) la noblesse héréditaire de cette Audi. Inutile de préciser que les tarifs de l'auto en neuf sont à la hauteur de ce pedigree. Actuellement, le billet d'entrée se monnaie aux environs de 51850 euros, et l'on atteint les 98820 euros pour un fauteuil d'orchestre.

Présentation

Audi A8 : La discrétion royale

La grande réserve apparente de cette Audi ne l'empêche pas de disposer de respectables dimensions: plus de cinq mètres de long et une sacrée carrure d'épaule. Cette stature de grande voyageuse lui permet d'accueillir dans d'excellentes conditions les passagers arrière. Bercés par tant de sollicitude, ces derniers ne tarderont pas à se sentir totalement pris en charge par ce vaisseau amiral. Un confort d'assise et une aisance exceptionnelle. L'amateur de belles voitures sera lui aussi très largement comblé en s'installant au volant de l'A8. Alors que nombre de voitures sombrent dans une exubérance de mauvais goût, l'Audi A8 préserve quant à elle une belle authenticité de présentation. Sa planche de bord, assemblée avec un soin remarquable, présente des lignes de force d'une désarmante simplicité. Un volant, des cadrans ronds, une console centrale, rien n'est plus efficace que la sobriété pour satisfaire les grands rouleurs.

Conduite

Audi A8 : La discrétion royale

L'agrément de conduite de l'auto est à l'image de sa qualité de fabrication générale. L'A8 ne se repose pas sur une quelconque aide électronique pour offrir une tenue de route sans reproche. Bien posée sur ses quatre roues, la voiture réagit avec une précision extrême aux ordres du conducteur. Le retour d'informations perçues au niveau du volant procure des sensations tactiles d'une rare finesse qui permettent d'apprécier pleinement ce comportement rassurant. Délicate et soumise au quotidien, l'A8 dispose d'un équilibre étonnant à grande vitesse. Les grandes courbes autoroutières sont avalées sans trop de mouvements de caisse perturbateurs, alors que les petites routes sinueuses mettent en valeur l'efficacité des trains roulants de la voiture. Le terme "conduire" prend donc ici toute sa valeur.

Sécurité/performances

Audi A8 : La discrétion royale

Soyez assuré de trouver ici des mécaniques toutes plus prometteuses les unes que les autres en terme de performances: un 2.8 V6 de 193 ch (174 ch sur les premiers modèles), deux V8 de 3.7 ou 4.2 de cylindrée (260 ou 310 ch) ainsi qu'une version sur-vitaminée de ce même 4.2, dont la puissance atteint 360 ch (sur la version sportive S8). Compte tenu de la noblesse de toutes ces motorisations, l'idée de base pour arrêter son choix est très simple: laissez sans aucun remord vos moyens financiers décider de tout! Songez à l'heure du choix que tous ces modèles peuvent être équipés de la transmission intégrale Quattro (un véritable plus sur chaussée dégradée), voir d'une transmission automatique Titronic (souplesse d'utilisation en prime) . Les versions diesel de l'A8 sont également dignes d'intérêt, et nous les conseillerons d'autorité aux plus économes d'entre vous. En effet, le 2.5 TDI de 150 ch (puissance majorée à 180 ch dès 1998) se révèle aussi tonique face au chronomètre que sobre devant les pompes à gasoil. Nous délaisserons volontairement le tout récent V8 3.3 TDi de…225 ch, qui, même en seconde main, ne s'adresse encore qu'à une minorité d'élus.

Fiabilité

Sans nul doute, la qualité des matériaux utilisés est un sérieux gage de longévité pour l'Audi A8. D'ailleurs, les qualités de celle qui l'a précédée restent encore largement d'actualités et prouvent les capacités des grandes Audi à traverser le temps sans encombre. Son habitacle sobre et ses très beaux plastiques n'auront pas à souffrir au fil des années. Sur le plan mécanique, aucun problème d'importance majeure n'est, par ailleurs, à déplorer. Compte tenu de la haute technicité de l'auto, et de sa vocation de routière, les révisions d'entretien doivent impérativement être exécutées en temps et en heure. Cette condition respectée, un kilométrage élevé ne nuit nullement aux qualités profondes de l'auto. Compte tenu de ces qualités et de la décote en occasion (Audi n'est pas encore Mercedes ni BMW), l'Audi A8 est sans doute la meilleure affaire que l'on puisse faire à l'achat pour une grande routière d'occasion.

Conclusion

Plus que toute autre catégorie, le segment des grandes routières apparaît comme une véritable chasse gardée pour grosses fortunes. S'offrir une Audi A8 d'occasion, c'est acquérir un must automobile à moindre frais. Si la somme engagée pour une version récente demeure conséquente, les très hautes prestations de la voiture vous feront vite oublier ce sacrifice financier. Une voiture de maître pour passionnés de la conduite.

Lire aussi :