Lancée en 2003, l'Audi A8 se refait encore une beauté après une carrière commerciale pointant à plus de 100 000 unités (soit mieux que l'ancienne génération), puisqu'elle avait déjà profité d'une Phase 2 en 2005 marquée par l'apparition de la calandre ‘single frame'... il s'agit donc d'une Phase 3 qui, vous le verrez, se révèle bien timide mais efficace.

A l'extérieur, l'œil expert d'un fan d'Audi remarquera la calandre modifiée, les antibrouillards rectangulaires, les répétiteurs de clignotants intégrés dans les rétroviseurs, les feux arrière à led, les nouvelles jantes, les nouvelles teintes et les nouvelles finitions intérieures.

D'un point de vue technique, l'Audi A8 Phase 3 profite de quelques améliorations au niveau de la direction, mais aussi sur la suspension pneumatique adaptative et l'insonorisation phonique... confort quand tu nous tiens... voilà qui en fait la reine des longues distances !

Notons l'apparition d'un système Audi Lane Assist et Audi Side Assist veillant à ce que le conducteur ne franchisse aucune ligne au sol de manière intempestive en faisant vibrer le volant si nécessaire... un indicateur à led jaune localisé dans le rétroviseur extérieur côté conducteur signale également toute présence d'un autre véhicule dans l'angle mort en clignotant fortement si le conducteur maintient son cap sur la tangente.

A ceci s'ajoute également une nouvelle motorisation 2.8l V6 FSi développant 210 ch pour 280 nm de couple entre 3 000 et 5 000 tr/mn. Ainsi motorisée, l'A8 accélère de 0 à 100 km/h en 8 secondes et atteint une vitesse maxi de 238 km/h... le tout pour une consommation mixte de 8.3 litres aux 100 km, soit des émissions de CO2 de seulement 199 g/km... un record sur le segment !

Le prix allemand est de 61 900 € pour l'A8 2.8l FSi.