C'est dans le cadre du Motor Show d'Essen que le constructeur allemand Audi a présenté hier son programme sportif de la saison prochaine.

Audi restera fidèle au DTM, aux 24 Heures du Mans et à l'American Le Mans Series (ALMS). Mais, surprise, il est complété par la présence d'une (ou deux) Audi R10 TDI en Le Mans Series (LMS)! Peugeot qui souhaitait se mesurer plus souvent l'an prochain à Audi devrait être satisfait. A noter cependant que les programmes ALMS et LMS sont chacun soumis à une condition: règlement stable et en faveur du LMP1 pour l'ALMS, bonne couverture TV pour les Le Mans Series…

En DTM, Audi fera toujours confiance aux teams Abt Sportsline, Phoenix et Rosberg pour un total de huit voitures. Pas de changement non plus côté des pilotes phares: Mattias Ekström, le champion en titre, Tom Kristensen, Timo Scheider et Martin Tomczyk auront droit à des Audi A4 Spec-2008. Alexandre Prémat et Mike Rockenfeller devront pour leur part se contenter de Spec-2007. Les coéquipiers de ces deux derniers au sein des teams Phoenix et Rosberg seront dévoilés ultérieurement. La présentation de la version 2008 de l'A4, basée sur la dernière génération de la familiale allemande, sera effectuée d'ici la fin de l'année.

Comme en 2007, Audi souhaite engager trois R10 TDI aux 24 Heures du Mans. Les équipages ne changeront pas par rapport à cette année. En ALMS, Audi devrait engager deux R10 TDI via Audi Sport North America. En LMS c'est Reinhold Joest qui sera chargé du programme. Les pilotes à la saison en prototype seront Dindo Capello, Allan McNish, Marco Werner et Lucas Luhr, ce dernier passant du DTM à l'Audi R10 TDI. A noter que la R10 devrait recevoir quelques évolutions dans le détail. Moteur, aérodynamique et transmission seront concernés.