En 1998, Audi créait l’événement en lançant le premier TT. 8 ans plus tard, l’Audi TT fait un retour sous les feux de la rampe avec une nouvelle génération. De quoi déchaîner les passionnés des anneaux !

2006 sera l’année des véhicules de niches pour Audi. Après l’Audi RS4, l’Audi Q7, et l’Audi S6, voici maintenant la nouvelle génération d’Audi TT.

Audi TT : retour d’un phénomène
Audi TT : retour d’un phénomène

C’est en grande pompe que la marque aux anneaux a dévoilé son nouveau coupé. A Berlin face à la porte de Brandebourg et devant un parterre de stars composé notamment de Zinedine Zidane accompagné de Ronaldo représentant le Real Madrid, de Karl Heinz Rummenigge et de Gerd Müller pour le Bayern Munich mais aussi de Jacky et Vanina Ickx ainsi que de Mattias Ekström qu’Audi a décidé de lever le voile sur son nouveau TT.

Des photos volées vous avez été déjà révélées sur notre blog mais beaucoup d’incertitudes demeuraient. Aujourd’hui, Caradisiac vous dit tout sur le nouveau TT.

De l’aluminium pour la carrosserie

Esthétiquement, pas de réelle surprise puisque les différents spy shots que nous avions pu apercevoir sont relativement fidèles à la version définitive qui s’inspire grandement du concept Shooting break que nous avions découvert au dernier salon de Tokyo.

Ainsi, la face avant reprend comme les autres modèles de la marque la calandre Single Frame. Au niveau du profil, le nouveau TT affiche des lignes moins arrondies et plus anguleuses qui se rapprochent de celles du Nissan 350Z sans toutefois rompre radicalement avec la précédente version. Cette vague ressemblance se retrouve également au niveau de l’arrière mais les fans du constructeur d’Ingolstadt noteront tout de même les doubles sorties d’échappement caractéristiques de la marque. Les plus observateurs d’entre vous constateront le très grand hayon descendant plus bas que la première mouture ainsi que la fausse disparition de l’aileron. En effet, en raison de problèmes de tenue de route, Audi avait dû ajouter un appendice aérodynamique au premier TT. Même si l’aileron n’est pas visible, n’ayez pas peur car Audi a mis en place un dispositif semblable à celui des Porsche qui se déploie automatiquement à partir de 120 km/h.

Si le design n’est pas révolutionnaire, le principal changement provient de la structure de la carrosserie. Pour la première fois, différents matériaux cohabitent. 69 % de la carrosserie se compose d’aluminium comme c’était déjà le cas notamment de l’Audi A8 et de la feu Audi A2 ; tandis que les éléments en acier, qui représentent les 31 % restants, se trouvent à l’arrière, où ils assurent une répartition homogène des charges entre les essieux. Grâce à ce concept de combinaison aluminium et acier (uniquement utilisé jusqu’alors en construction navale et aéronautique), le nouveau TT parvient à être plus léger que son prédécesseur malgré l’accroissement de ses dimensions ( Longueur : + 137 mm pour atteindre 4,18 m et une largeur augmentée de 78 mm soit un total de 1,84 m). Une jolie prouesse à notre époque où les modèles ont tendance inexorablement à s’alourdir.

L’Audi TT coté pratique

Malgré sa vocation sportive affirmée, l’Audi TT peut également se prévaloir d’avoir un coté pratique. Ainsi, le TT n’est pas un strict deux places mais un 2+2. La capacité du coffre, s’élève à 290 litres (+ 70 litres) et peut même atteindre 700 litres lorsque l’on rabat les dossiers de la banquette arrière fractionnable. L’accès est nettement plus facile que sur la première génération. L’habitacle a profondément évolué avec un poste de pilotage tourné vers le conducteur.

Audi TT : retour d’un phénomène

Coté équipement : le nouveau TT est doté en série de la climatisation automatique et d’un volant sport en cuir aplati dans sa partie inférieure comme sur l’Audi RS4. En options, les clients auront le choix entre différentes solutions Hi-Tech comme l’éclairage adaptatif, l’aide au stationnement ou le GPS s’inspirant du système MMI déjà existant sur les autres modèles du constructeur. Parmi les petites nouveautés, on retiendra une nouvelle génération de système audio qui se distingue par six touches programmables commandant les différentes fonctions selon le menu choisi.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous de l’Audi TT, venez en discuter sur notre forum