Vous aimez l'Audi TT mais les 4 roues motrices vous sont inutiles ? Vous trouvez les versions 150 et 180 chevaux trop fades ?

Et bien rassurez-vous, après 7 ans de production, la star d'Ingolstadt (bastion d'Audi) profite d'une dernière évolution moteur avant de laisser place à la prochaine génération.

Le TT ayant basé une partie de sa réputation sur le Quattro, pourquoi proposer une dernière évolution sur la 2 roues motrices ? Tout simplement parce que le coupé TT reste très efficace, notamment grâce à un châssis très au point, et surtout elle est 130 Kg plus légère que sa sibylline tout terrain.

La raison à cela ? Gageons qu'Audi a voulu pendant tout ce temps booster à fond la renommée du système Quattro sur la TT pour en faire bénéficier les autres modèles, à savoir l'A3, A4, A6 ou A8.

Et oui, il fait vendre, et même si il s'avère efficace, est-il indispensable ? Imaginez l'Audi RS4 en propulsion, ce n'est pas stupide si l'on considère la légende bavaroise qu'est la BMW M5, vous avez même les donuts en cadeaux avec celle-ci !

Alors Quattro, outil incontournable ou simple phénomène de mode, celui du « All Wheel Drive » ? La TT 2 roues motrices soutiendrait finalement la seconde hypothèse ! Effectivement, dans certaines situations, le gain de poids vous ferait passer plus vite en courbe que la version 4 roues motrices, c'est le monde à l'envers !

Au chapitre de la motorisation, c'est le sacro-saint 4 cylindres en ligne 1.8 turbo, retrouvé lui aussi dans d'innombrables productions de l'empire Germanico-ibérico-tchèque ( on le trouve aussi chez Seat et Skoda !) qui officie.

Audi TT traction, dernière version

Il provient de la dernière évolution de la version 180 chevaux pour en développer ici 190. On reste donc loin de la puissance équipant le TT quattro 225, mais l'architecture du moteur est sensiblement différente entre les deux moteurs.

La différence se fait surtout avec les précédentes versions 150 et 180 chevaux en traction. Avec cette poignée de chevaux supplémentaires, le TT gagne près d'une demi seconde sur le 0 à 100 ( 7.4 secondes) et se permet d'être 10 Km/h plus rapide en pointe (234 Km/H). Elle se rapproche donc significativement des performances du TT quattro en version 225 chevaux.

Elle renoue donc une dernière fois avec ses origines, en proposant une ultime version en traction, et reste accessible. Effectivement, le système Quattro en moins, allège l'auto de 130 Kg et votre porte-feuille de près de 7000 euros par rapport à la version 4 roues motrices, ce qui la situe dans la fourchette de prix de la nouvelle VW Golf GTI, autre allemande qui ne vous sèmera plus sur l'autoroute...

Un dernier coup marketing ?