Caradisiac TV : Audi TT 2

Beaucoup s’y sont cassés les pare-chocs. D’autres ont carrément abandonné l’idée d’une descendance directe comme le fit Peugeot lorsqu’il fallut remplacer la 205. La perpétuation d’un mythe automobile n’est pas de nature à apporter la sérénité aux responsables Produit des constructeurs automobile.

Audi qui n’a pas froid aux yeux et qui a les moyens de ses ambitions tente le pari d’une nouvelle génération avec son TT 2. Sera-t-il l’œuvre enfin aboutie d’un premier jet considéré comme imparfait ?

Généalogie

Essai : Audi TT2 : la tête et les jambes

Audi TT première génération

Le choix d’apporter une descendance a été quelque peu « aidé » par les résultats du TT originel né en 1998 suite à la géniale intuition conjuguée de 3 hommes : Thomas Freeman, John Mays et Ferdinand Piëch. Si le premier crayonnait les formes qui allaient faire date sur un coin de sa table de salon, le second était le responsable du design inspiré qui montrait les dessins au troisième, grand patron de VAG de l’époque. Enchanté par la pureté des lignes tracées par l’homme qui enfanta ensuite la New Beetle, Ferdinand Piëch avalisait la production du coupé TT. Il apparaissait sous forme de concept au salon de Francfort en 1995 et était suivi 3 ans plus tard par une séquelle de série très proche du dessin original.

Le coup de foudre, forcément non calculé, qui présida à sa naissance obligea à un cousinage de plateforme avec l’Audi A3. Ce partage bien que réaliste industriellement, laissera bon nombre de TTphiles adeptes d’un certain dynamisme de conduite sur leur faim. Sans compter que les motorisations d’alors, des 1.8l turbo de 180 et 225ch, n’engendraient pas non plus la fureur extatique.

Pourtant, le « plumage » plus que décalé de l’engin allait faire son office et la première version frise désormais le statut de mythe de masse avec 270.000 coupés écoulés depuis son lancement. Audi espère faire mieux encore avec sa deuxième génération qui a manifestement retenu les leçons du passé. Les premiers chiffres de vente sont d’ailleurs prometteurs puisque les 700 exemplaires prévus pour la France en 2006 sont d’ores et déjà prévendus. Et même si le marché hexagonal est loin d’être un débouché énorme, l’année 2007 devrait voir plus de 2000 TT trouver acheteur.