Tout comme l’équipe Peugeot Sport, le Audi Sport Team Joest va effectuer son retour à la compétition à l’occasion des 1000 km de Silverstone, une épreuve que la marque aux anneaux aura à cœur de remporter une quatrième fois.


En juin dernier, Audi avait réalisé un magnifique triplé aux 24 Heures du Mans. Depuis les R15 plus TDI n’ont plus été vues en compétition. Le week-end prochain, à l’occasion de la première manche de l’Intercontinental Le Mans Cup disputée à Silverstone, la marque aux anneaux va ressortir, certainement pour la dernière fois en Europe, la lauréate de la dernière édition de la classique mancelle. Dans la Sarthe, les voitures d’Ingolstadt, bien que moins véloces que leurs rivales françaises, s’étaient imposées grâce à une fiabilité sans faille.

« Lors des courses plus courtes proposées par l’ILMC, nous ne pourrons pas uniquement compter sur ce facteur, explique le Dr. Wolfgang Ullrich. La performance aussi se doit d’être là. Bien que nous devrons faire face à des adversaires très forts, et qu’avant Silverstone, nous ne saurons pas exactement où nous en sommes avec notre R15 plus avec plus d’appuis, nous n’aurons, comme toujours, qu’un seul but : la victoire ».

L’équipe Audi Sport Team Joest s’est donc rendue sur l’Eurospeedway du Lausitzring la semaine passée, afin de tester la R15 plus, dont la configuration aérodynamique pour l’ILMC est quelque peu différente de celle adoptée au Mans, les circuits de Silverstone, Road Atlanta et Zuhai nécessitant des appuis plus importants.

Deux autos seront au départ, pour affronter les deux Peugeot 908 (une officielle pour Minassian-Davidson s’ajoutant à celle du team Oreca Matmut de Lapierre-Sarrazin en Grande-Bretagne).

L’Audi R15 plus arborant le n°7 sera confiée à Tom Kristensen et Allan McNish, les fers de lance de l’écurie allemande pour l’ILMC. Il est à noter que le lutin écossais s’est déjà imposé à trois reprises aux 1000 Km de Silverstone, toujours sur une Audi, en 2004, 2005 et 2008.

« J’aime toujours rouler à Silverstone, déclare McNish. En fait, j’ai participé à ma première course là-bas, et j’ai connu la victoire sur toutes les configurations du circuit depuis. Je n’ai vu le nouveau tracé qu’à la télévision. Il semble toujours assez long, avec une section rapide de Copse à Club, puis une plus lente sur le retour vers la ligne d’arrivée. Ca pourrait être plus compliqué pour trouver les bons réglages. Je suis persuadé que, comme toujours, cela donnera une course excitante ».

« Après avoir souffert du tendon d’Achille en début d’année, je suis très content que ma deuxième carrière de pilote de sport-proto à plein temps commence maintenant, poursuit le Danois Kristensen. Je n’ai conduit là-bas qu’à deux reprises, la dernière en 2000 en BTCC. La piste a un peu changé depuis, avec des nouvelles portions qui ont l’air difficiles ».

La voiture sœur, la n°8, aura pour sa part un équipage formé de Dindo Capello et de Timo Bernhard, vainqueur au Mans en juin.

« Je suis heureux qu’après cet exploit au Mans, Audi m’ait sélectionné à nouveau cette saison, déclare ce dernier. Je suis le plus jeune de l’équipe et je pense que nous allons former un bon équipage avec Dindo. Silverstone est nouveau pour moi au volant de l’auto, mais cela n’a pas été un problème, ni au Mans, ni à Spa. Silverstone marque le début d’une nouvelle ère pour la discipline, et je suis ravi d’en faire partie ».

Capello tentera quant à lui d’ajouter une deuxième victoire aux 1000 km de Silverstone à son palmarès après celle glanée en 2008.

« Je n’ai jamais bénéficié d’une pause estivale aussi longue de toute ma carrière, affirme l’Italien. Après presque trois mois je suis ravi de m’assoir à nouveau dans le baquet de l’Audi R15. Bien que nos concurrents sont très bien préparés et ont davantage d’expérience que nous avec leur voiture avec beaucoup d’appui, je suis confiant, nous serons sur un pied d’égalité ».

Victorieuse aux 8 Heures du Castellet et aux 24 Heures du Mans, la R15 plus est pour le moment invincible. Une série qu’Audi aura à cœur de poursuivre, même s’il sera très difficile de venir à bout d’une équipe Peugeot certainement plus motivée que jamais après sa défaite en terre mancelle.



En partenariat avec


Audi : « Un seul but, la victoire ! »