Audi ambitionne actuellement d'agrandir son usine de Gyor, située en Hongrie. Un groupe écologiste local ne l'entend cependant pas de cette oreille et a déposé un recours contre le permis de construire accordé en janvier au constructeur par la Commission Européenne.


Audi, qui fabrique pour l'instant à Gyor l'A3 cabriolet, son TT coupé ainsi que le TT roadster, aimerait ajouter à ses lignes de production hongroises la RS3 Sportback et l'A3 version berline. Ainsi, le constructeur souhaiterait investir 900 millions d'euros pour produire à Gyor 125 000 véhicules de plus chaque année, l'occasion de créer 1800 emplois.


Et pour développer son usine, Audi a besoin d'un permis de construire. Ce dernier, accordé par la Commission Européenne, comporterait, selon les dires des associations écologistes locales qui s'opposent au projet, un certain nombre de vices de procédure qui le rendraient non-conforme. Et si les défenseurs de l'environnement s'élèvent contre le projet, cela n'a rien à voir avec le fait qu'il s'agisse de produire des voitures ; une réserve naturelle, située à proximité, pourrait bien subir l'impact négatif de l'expansion de l'usine. L'avenir nous dira qui obtiendra gain de cause, même si on peut se demander ce que représente en matière de politique la sauvegarde d'un espace naturel face à 1800 emplois.