De nouvelles rumeurs font état d’un lancement de la future A9 en 2016. Mais le plus surprenant est ailleurs. Ce futur haut de gamme du constructeur aux anneaux prendrait la forme d’un véhicule de la famille des « allroad », ces modèles un tantinet baroudeurs dont Audi s’est fait une marque de fabrique. Mais ce n’est pas tout… Cette future A9 serait basée sur une plateforme de Q7 ! Elle recevrait également un impressionnant arsenal technologique de nature à lui assurer un statut de vitrine.


Il s’agit aussi de mettre en perspective cette rumeur avec une autre, autour de l’apparition d’un modèle Q8. Ce futur SUV serait le plus gros de toute la gamme même s’il aurait pour mission de concurrencer le nouveau Range Rover Sport et adopterait un style sans doute plus sportif, au profil de coupé, que celui du Q7. Développé à partir de la plateforme MLB du groupe Volkswagen servant aux prochaines générations de Q7, Porsche Cayenne et Volkswagen Touareg, il constituerait un équivalent à la limousine A8 dans le domaine des SUV.


Qu’il s’agisse des A9 ou Q8, le marché chinois constituera à n’en pas douter un important débouché commercial pour ces modèles inédits.