Alors que la crise pousse tous les plus grands constructeurs à la retenue et au report de sortie des nouveaux modèles, les rumeurs concernant l'expansion de la gamme Audi ne cessent de s'amplifier.

Après avoir découvert officiellement les sketchs des prochaines berlines, c'est la baby R8 un temps évoquée puis tombée dans l'oubli qui ressurgit.

La R4 serait donc toujours sur les tables de travail des ingénieurs d'Ingolstadt selon certaines fuites récentes. Mieux, c'est une lignée entière de produit badgé 'R' qui devrait voir le jour à terme.

La R4 pourrait partager sa plateforme avec les prochains Posche Boxster et Cayman qui devront nécessairement se distinguer et viser des clientèles différentes. Mais le succès de la R8 impose aux dirigeants de capitaliser sur celui-ci en déclinant le concept sur tous les segments. Le TT a-t-il vécu ? Ce R4 pourrait être doté du nouveau 5 cylindres 2.5l turbo (celui du TT-RS) poussé à 335 ch et on peut même imaginer une version d'accès avec un 4 cylindres 2.0l TSI de 270 ch voire moins. On retrouve là les caractéristiques de la fameuse Porsche 4 cylindres attendue en 2011. Un V6 essence et un diesel haute performance sont également envisageables.

Un cran au dessus, Audi pourrait envisager de créer une R6 (mon grand-père en avait une, je vous l'ai déjà dit ?) pour concurrencer la future Type E de Jaguar et donc la Porsche 911. Son positionnement reste quand même sujet à caution tant on peut trouver dépensier (et déplacé) de créer un modèle à part entière entre une R4 de 335ch et un R8 de 420 ch. Mais la niche est l'objectif chez Audi alors ...

Enfin, AutoExpress nous dit qu'une R10 est aussi prévue mais qu'elle ne sera pas une version V10 de la R8. Pour eux, cette R10 sera tout simplement l'arrivée en série du concept V12 TDI offrant 500 ch tout en respectant les normes Euro VI.

Difficile à croire ...