En effet, Audi ne manque pas d'R puisque le constructeur germanique à la santé financière déconcertante va intensifier le développement de nouveaux produits allant même jusqu'à prévoir un doublement de la gamme actuelle d'ici 2015.

Pas de doute, avec pareil catalogue, il y en aura pour tous les goûts de la future petite A1 au coupé R8 ici à l'essai et même en vidéo.

Comme l'indique le titre, l'un des axes de développement d'Audi se ferait autour d'une nouvelle famille baptisée R dans laquelle nous retrouverions, d'après Car Magazine, une petite R4, une moyenne R6, la R8 (de base, RS8 V10, Targa... tandis que la motorisation Diesel passée du V12 au V8 semble être passée à la trappe) et une R10.

Concernant la R4, celle-ci serait développée conjointement avec Porsche sur la base de la prochaine génération de Boxster / Cayman. L'auto, aujourd'hui connue sous le nom de code interne 981 / C8, serait une stricte 2 places avec une motorisation en position centrale arrière.

Précisons tout de même que les modèles Porsche garderont leurs flat-six et leur propulsion tandis que les versions Audi auraient quant à elles des 4 et 5 cylindres maison avec une transmission Quattro à basse friction. Il se dit également que cette future R4 aurait un prix compris entre 42 000 et 52 000 € suivant la carrosserie : coupé ou roadster !

Outre l'avantage financier d'un développement commun, Porsche profiterait également du savoir-faire d'Audi en matière d'aluminium et de transmission S-Tronic (DSG).

Pour distinguer une future Audi R4 d'une future Porsche Cayman, il y aura bien entendu le design mais aussi un positionnement élitiste du petit constructeur allemand : l'auto serait plus légère, plus sportive et plus chère !

Question planning, on savait que Porsche et Volkswagen se tiraient dans les pattes à propos du timing du lancement des Cayenne II et Touareg II, et bien il semblerait qu'il en soit de même à propos des R4 et Boxster/Cayman puisque Audi souhaiterait lancer son auto 1 an avant l'autre, soit en 2010.

Du côté d'une hypothétique R6, rien n'est encore certain mais il s'agirait d'un véhicule se positionnant entre une 911 et un Cayman... il n'est d'ailleurs pas étonnant qu'Audi s'y engouffre vu l'écart de prestations et de prix entre ces 2 voitures.

Enfin, au sommet de la famille R, nous aurions le droit à une supercar R10 ... enfin une supercar Audi, il était temps !

Pas beaucoup d'infos sur les R6 et R10, il faudra donc attendre un peu... à suivre !