Le segment des citadines haut de gamme est en plein boom mais Audi ne vendra pas plus compact que l'Audi A3 aux US. Le directeur des ventes chez Audi Luca de Meo a confié à nos confrères du magazine internet Wards Auto que : « la gamme ne s'agrandira plus par le bas aux États-Unis ». Cela veut également dire que le crossover compact à venir Audi Q1 ne déboulera pas chez l'Oncle Sam.


Ce petit SUV devait initialement s’appeler Q2. Le groupe Fiat Chrysler Automobile détenteur de ce nom a refusé de céder les droits à la marque allemande. L'Audi Q1 arrivera en Europe en 2016. Il profitera d'un gabarit identique à celui du Renault Captur.


Pour rappel, l'Audi A3 est commercialisée aux États-Unis en berline trois volumes et en cabriolet uniquement. La version à coffre démarre sur place à 29 900 $ (26 441 €). Pour conduire la compacte cheveux au vent, les Américains doivent débourser 35 600 $ (31 483 €). En outre, la gamme des véhicules continuera de s'agrandir par le haut. La firme d'Ingolstadt mise gros sur ce continent avec son prochain grand SUV Audi Q8 et son futur grand coupé Audi A9 préfiguré par le spectaculaire concept Audi Prologue.