Plutôt que la berline ou encore le shooting brake, Audi aurait donc finalement choisi de lancer dans un premier temps la version crossover du TT dévoilée l'an dernier en Chine sous le nom de TT Offroad Concept (et pas Allroad). Car Magazine l'affirme et annonce même que la date de lancement est fixée à 2017. Selon eux, ce choix s'explique aussi du fait de la bagarre avec Fiat Chrysler Automobiles concernant les appellations Q2 et Q4. Audi qui souhaite élargir rapidement son offre SUV ne pouvant pas encore lancer son Q4, les responsables auraient pris la décision de privilégier cette version du TT positionnée sur un segment équivalent au Q4 plutôt qu'une autre. Cela évite ainsi la confrontation avec Fiat car cette future auto devrait se nommer TTQ.


Ce futur TTQ d'environ 4,40m de long reprendra la plateforme MQB et sera finalement assez proche du Q3. Mais comme le fait BMW avec ses X3 et X4, il sera positionné différemment et adoptera une approche plus esthétique et légèrement moins pratique.


Mais notez quand même que Car Magazine explique en conclusion de leur article qu'en cas, d'ici là, de solution trouvée avec Fiat sur l'appellation Q4, les responsables d'Audi auraient alors à choisir entre les deux noms TTQ ou Q4. Ce qui laisse entendre que rien n'est totalement figé !