Lors d'une interview avec nos confrères anglais du média Auto Express, le patron du géant allemand Rupert Stadler a déclaré qu'un véhicule sur deux sera frappé du blason des crossovers et SUV « Q » dans 5 à 10 ans. Pour l'instant, Audi commercialise le Q3, Q5 et Q7. Ces derniers seront rejoints l'année prochaine par un petit Q1 et en 2017 par un vaisseau amiral Q8.


Un 4x4 exclusivement électrique Q6 est aussi en développement. Le dirigeant a en outre ajouté qu'une étude de marché se déroule actuellement. Elle concerne un véhicule placé sous le futur Q1 et basé sur le châssis de la citadine Audi A1. Si le feu vert est donné, il rejoindra les concessions en 2019.


Le PDG a annoncé que la voiture autonome sera offerte au public en 2017 avec l'arrivée de la nouvelle génération de la grande berline A8. La trois volumes pourra évoluer seule dans certaines conditions jusqu'à 80 km/h. La firme d’Ingolstadt s’intéresse en plus à une auto minimaliste autonome dans l'esprit de la Google Car. Enfin, Rupert Stadler a conclu que les avancées technologiques de l'avenir permettront de proposer des voitures électriques avec une autonomie de 500 kilomètres à des tarifs compétitifs.


Image : dessin officiel d'annonce de l'Audi Q1