Le mois de janvier sera l'occasion pour les constructeurs de faire le bilan de leurs scores de ventes à travers le monde et donc de se positionner face à leurs rivaux. Aux USA, Mercedes qui avait fait chuter Lexus d'un trône qu'elle occupait depuis de longues années a abandonné sa première place du segment Premium l'an dernier à son plus gros rival BMW qui confirme en 2012. En France, c'est a contrario le troisième larron du trio des Allemands rois du segment Premium de s'imposer puisqu'avec 62,036 ventes, Audi affirme être leader du segment haut de gamme dans le pays.

Pour la filiale France d'Audi, la performance sur l'année 2012 ne fut pas aussi dramatique que le fut celle du marché français puisque lorsque celui-ci baissait de 14%, les ventes Audi grimpaient elles de 5% par rapport à 2011. La part de marché grimpe donc de 2,8 à 3,3% et garde sa place de leader du segment haut de gamme, une position qu'elle détient depuis 2009.


Audi nous explique qu'avec 21,053 immatriculations, c'est le segment des A4, A5 et Q5 qui représente le plus gros des ventes (34%) en France. 2013 devrait permettre aux ventes de la nouvelle A3 de croître jusqu'à leur régime de croisière pour devenir le modèle le plus vendu d'Audi France et ce d'autant plus que la version Sportback bientôt commercialisée représentera à terme 70% des ventes totales du modèle.