Dernièrement, je vous parlais d'un projet développé par des universitaires autrichiens et repris par la suite par Renault. Il s'agit en fait d'une application, Evergreen, qui, comme son nom l'indique, permet d'indiquer un trajet exempt (ou presque) de feux rouges à l'automobiliste en se fiant aux bases de données des feux tricolores. Bien évidement, cela sous-entend que l'application a accès à ces données, et pour le moment, cela n'est pas forcément possible partout.


Audi, de son côté, travaille sur un projet similaire baptisé simTD (safe and intelligent mobility test field Deutchland) avec de grands noms de l'automobile, comme Bosch, Opel, Ford, BMW, Mercedes ou encore Continental. L'étendue ce projet est plus grande que la simple utilité d'Evergreen, puisqu'il s'agit de concevoir un système qui permettrait de faire communiquer les autos et infrastructures entre elles. Cela fait maintenant quatre ans qu'Audi travaille sur ce projet, avec une flotte de 120 autos autour de Francfort. Le principe semble plutôt simple : le système avertit l'automobiliste si un feu rouge va se présenter à lui par un son, et lui indique également à quelle vitesse rouler pour avoir un parcours le plus fluide possible.


La marque aux anneaux compte maintenant profiter des données sur les feux tricolores fournies par la ville, et annonce qu'un tel dispositif permettrait de faire baisser les émissions de CO2 de 15 % et de diminuer les embouteillages.