Candidates à la mairie de Paris, Anne Hidalgo (PS) et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) s'affrontent maintenant sur le sujet des contraventions dans la capitale.

Dans le chapitre automobile, voici le nouveau sujet de discorde au cœur du débat parisien : le coût des PV de stationnement. Alors que NKM souhaite leur maintien, l'actuelle adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo prône plutôt une augmentation des prix des procès-verbaux dressés dans la capitale.

La dépénalisation des PV de stationnement ayant été votée jeudi dernier par l'Assemblée Nationale, Anne Hidalgo a déclaré qu'il s'agissait d'une « très très bonne nouvelle qu'on réclamait depuis longtemps ». La mesure permettra en effet aux maires de fixer le montant des amendes de stationnement sur leur municipalité. La candidate PS a ajouté : « On va travailler sur cette nouvelle donne. Moi, je suis pour augmenter le prix des amendes de stationnement. On verra à quel niveau on le fixe. »


NKM : « Avec moi, pas d'augmentation des taxes et des impôts »

Quant à sa concurrente Nathalie Kosciusko-Morizet, cette dernière se veut rassurante en affirmant : « Avec moi, les impôts et les taxes n'augmenteront pas. » L'actuelle députée de l'Essonne préfère réfléchir aux « raisons pour lesquelles les PV ne sont pas perçus ».

Pour cela, NKM envisage deux pistes : « modifier la façon dont on perçoit pour pouvoir libérer des personnels et les remettre sur le terrain pour des missions de sécurité », et « simplifier la façon dont on paie, en utilisant le numérique comme dans certaines communes limitrophes de Paris. » L'exemple Issy-les-Moulineaux a été cité, commune dans laquelle les usagers peuvent régler leur stationnement grâce à leur smartphone.

Enfin, la candidate UMP plaide pour les motards, « frappés par une verbalisation à outrance » d'après son site internet de campagne. Saluons cette remarque pertinente, avec laquelle la volonté de ne pas augmenter la fiscalité et les taxes pourrait faire monter sa côte de popularité dans le cœur des parisiens.