Kiichiro Toyoda a fondé Toyota le 28 août 1937 : la célèbre marque automobile japonaise fête ainsi aujourd'hui ses 70 ans ! Kiichiro est l'héritier d'une grande famille d'industriels : son père, Sakichi Toyoda, avait été l'inventeur d'un métier à tisser automatique en 1924. Les Toyoda ont souhaité utiliser le nom "Toyota", avec la lettre T : cela porte bonheur dans l'écriture japonaise.

Le premier modèle de série Toyota a été lancé en 1938 : il a été baptisé AC. En 1957, Toyota débarque sur les marchés occidentaux avec entre autres la Corona. En 1971, le constructeur atteint le troisième rang mondial et commence à avoir une allure de groupe mondial. Toyota a créé un système de production repris dans le monde entier, le "toyotisme" et il a été le pionnier des moteurs hybrides et d'autres technologies "propres". Son secret : être réactif et à l'écoute des besoins des usagers, d'où sa prévision du succès des véhicules écolos et économes en carburant. Le chiffre 7 lui porte chance : il célèbre ses 70 ans en 2007, l'année où il décroche le titre de premier constructeur mondial devant General Motors. Pour 2009, le constructeur envisage de réaliser une première mondiale sur le marché : dépasser les 10 millions de véhicules vendus (voir news).

En mars 2007, Akio Toyoda disait au quotidien économique "Nikkei" : "Il existe un conte à propos de trois dentistes : le premier affirme sur son enseigne qu'il est le meilleur dentiste du monde. Un autre qu'il est le meilleur du pays. Le troisième dit qu'il est le meilleur de la ville. Finalement, les patients choisissent le meilleur dentiste de la ville. Je dis toujours : soyons le meilleur constructeur automobile de la ville".