7 milliards d'êtres humains, et 1 milliard de véhicules. Deux chiffres records qui ne laissent rien présager de bon pour notre avenir et celui de la planète.

Cette année, la barre très symbolique des 1 milliard de voitures a été dépassée. Le chiffre a été dévoilé par le journal économique Wardsauto, qui compte les véhicules légers, les camions (moyens et lourds) et les autobus immatriculés sur notre bonne vieille Terre.


En 2010 : 1,015 milliard de voitures recensées contre 980 millions en 2009

Avec 7 milliards d'êtres humains cette année, force est de constater qu'il s'agit de l'année de tous les records... qui laissent perplexes les scientifiques concernant la qualité de notre avenir et celui de l'environnement. Le chiffre est d'autant plus préoccupant avec les 95 000 nouveaux véhicules qui viennent s'ajouter chaque jour à cette donnée exponentielle.

La Chine a eu un rôle primordial dans la croissance globale du marché de l'automobile l'année dernière, avec un bond de 27,5% en 2010, soit 16,8 millions de véhicules immatriculés. Au total, ce sont 78 millions de véhicules qui circulent sur le territoire chinois. Si les Japonais talonnent de près les Chinois avec 74 millions de voitures, les deux pays sont loin derrières les Etats-Unis, qui comptent 240 millions de quatre-roues. Le rêve américain me direz-vous.


Le rôle de la Chine est primordial... mais « le pire reste à venir »

Selon le quotidien Le Monde, « le pire reste à venir, car seul un Chinois sur 17 possède actuellement une voiture, soit à peine la moitié de la moyenne mondiale, et bien moins qu'aux USA, royaume de la motorisation où ce ratio culmine à 1 véhicule pour 1,3 Américain. » Si la Chine s'alignait sur le taux des Etats-Unis, ce ne sont pas 1 milliard mais 2 milliards de voitures qui seraient en circulation sur la planète. Avec toutes les conséquences climatiques et sanitaires que l'on connait, type pollution atmosphérique, nuisances sonores, étalement urbain, problèmes respiratoires...

A quand une vraie politique de transports alternatifs à l'échelle mondiale, afin de ne pas répéter les erreurs du passé ?