Autolib’ est un service de location de véhicules électriques en libre-service qui sera lancé en Île-de-France au cours de l’automne 2011.

L'appel d'offres pour la mise en place d'Autolib' a débuté le 10 décembre 2009. Le syndicat mixte Autolib’, rassemblant 30 communes d’Île-de-France ainsi que la Région, est présidé par l'adjointe au maire de Paris Annick Lepetit.

La Ville de Paris annonce que 5 candidatures ont été enregistrées à ce jour : le consortium Avis - RATP développement - SNCF - VINCI Park ; Interparking ; Bolloré ; Extelia ; le groupement VTLIB’ (Veolia transport urbain).

Le 18 mars 2010, le syndicat mixte va déterminer si ces 5 candidats peuvent présenter début juin 2010 une offre complète (comprenant l’ensemble des prestations relatives à la mise en place, la gestion et l’entretien du service Autolib’).

Autolib’ se présente comme une alternative à la possession d’une voiture individuelle. Ce service se veut complémentaire à d'autres modes de transport, individuels et collectifs : bus, métro, taxis, location de voitures, vélo, autopartage...