Voilà une étude bien intéressante qui montre l'évolution des habitudes de ceux qui sont coutumiers d'Autolib' à Paris. Le bureau de recherche 6T, spécialisé dans la mobilité urbaine, avait déjà réalisé une étude l'an dernier pour savoir à quelle fréquence les utilisateurs se servaient d'Autolib' et si leur véhicule personnel était souvent utilisé. Cette année, 6T a reproduit l'étude, ce qui nous permet de comparer les données par rapport à l'an dernier.


L'analyse la plus frappante est celle-ci : « Par contre, Autolib’ semble redonner goût à la voiture particulière pour les abonnés qui en ont conservé une. Les autolibeurs motorisés déclarent une fréquence d’usage de la voiture particulière supérieure à celle qu’ils avaient avant d’être abonnés (68% déclarent l’utiliser au moins une fois par semaine contre 57 % avant d’être inscrits) ». Une information étonnante qu'il aurait bien été difficile de prédire au lancement d'Autolib' à Paris, un dispositif qui a pourtant pour but de permettre la mobilité « écolo » tout en réduisant l'impact de la voiture personnelle.


Par ailleurs, les usagers utilisant au moins une fois par semaine Autolib' sont passés de 73 % à 62 %. Il faut en revanche ici nuancer ce chiffre en rappelant que l'effet de nouveauté et de surprise de la première année a dû contribuer à ces 73 %. La courbe devrait donc probablement se stabiliser autour des 60 %.


L'étude est à retrouver par ici.