C’est la rentrée et les tracas d’automobilistes qui s’annoncent de nouveau : les embouteillages, les rendez-vous à ne pas rater, les problèmes mécaniques etc. Pour vous aider à améliorer votre quotidien sur la route et à rouler sans stress, nous vous proposons de judicieux conseils, aidés d’une sophrologue, Ariane d’Athis.

Automobile, stress et sophrologie

Avant d'aborder les conseils pratiques en sophrologie lorsque l'on conduit, voici quelques définitions qui permettront de mieux circonscrire le sujet. Il faut bien reconnaître que les termes de stress et de sophrologie sont mis "à toutes les sauces" et que quelques précisions ne sont pas superflues.

D'abord, qu'est-ce que le stress ?

Roulez zen

Le stress peut se définir comme "l'ensemble des perturbations métaboliques et morales provoquées dans l'organisme par des agents agresseurs variés. Le stress constitue l'un des principaux éléments du syndrome d'adaptation". Au volant, les facteurs générateurs de stress sont nombreux : embouteillages, queues de poisson, PV, enfants agités dans la voiture, autant de facteurs auxquels on est exposé quotidiennement, pour des durées plus ou moins longues.

À chacune de ces agressions, le corps fabrique sa réponse, le stress, lequel est systématiquement accompagné de réactions physiques : tensions musculaires, accélération du rythme cardiaque, gêne respiratoire, boule dans la gorge, sécrétion d'adrénaline – cela peut aller jusqu'à l'envie de mordre, d'exploser de violence.

Pour combattre le stress inhibant, paniquant ou créateur potentiel d'accidents, la sophrologie peut constituer une solution.

Roulez zen

Nos remerciements à Ariane d'Athis, sophrologue, pour sa collaboration à la rédaction de cet article.

Ariane d'Athis, 21 place Dauphine, 75001 Paris - Tél: 01.43.25.60.38.

Lire aussi :

êtes-vous ?