Ce n’est un secret pour personne, la presse papier française , automobile ou non, ne se porte pas très bien. Certes, nous, à Caradisiac, en portons une part de responsabilité, gratuité et rapidité de diffusion du média internet en faisant un adversaire redoutable. Pour survivre, les magazines doivent donc subir une profonde mutation, ou disparaître.

C’est ce que fait avec brio Automobiles Classiques dans son numéro de septembre devenu mensuel pour l’occasion. Luxueux par sa présentation, avec une couverture épaisse et une reliure de qualité, il se rapproche plutôt d’un véritable livre à collectionner que d’un magazine classique agrafé au papier transparent. A l’intérieur, un soin particulier a été apporté aux photos et même aux dessins, un régal pour l’œil, ainsi qu’à la mise en page à la fois claire et originale, tout en gardant le côté passionnel déjà existant dans la rédaction des articles traitant des plus belles voitures, qu’elles soient d’hier, comme la somptueuse Bugatti 57 dessinée par Voll und Ruhrbeck ou d’aujourd’hui, avec la terrifiante BMW M3 E92.

Souhaitons un succès mérité à notre confrère qui, je l’avoue, accompagne ces derniers jours mes trajets quotidiens en métro.