Le Guardian rapporte que la Commission Européenne travaille sur un projet de « transports intelligents » baptisé CVIS (pour Cooperative Vehicle-Infrastucture System). Actuellement testé dans certaines zones, le système consisterait en l’installation de boîtiers de communication sur tous les véhicules, et permettrait de les suivre précisément en indiquant vitesses et directions dans toute l'Europe. Ces balises échangeraient des informations entre elles, et avec les différentes infrastructures routières : feux tricolores, indicateurs de limitation de vitesse, et centres de gestion de la circulation.

Appuyé par différents acteurs du secteur automobile, par des entreprises de télécommunication et par plusieurs états, le système permettrait de réduire « de manière significative les accidents de la route, les embouteillages et les émissions de dioxyde de carbone ». Selon le Guardian, la Commission Européenne a déjà demandé que les Etats réservent une fréquence radio afin que les véhicules puissent émettre "un message toutes les 500 millisecondes par l'intermédiaire du réseau de téléphonie mobile et wi-fi, des micro-ondes à courte fréquence ou par infrarouges".

Un risque pour le citoyen ?

Dans l'attente de davantage d'informations, j'espère que les instances de protection des données gardent un œil attentif sur ce projet. Sans entrer dans la paranoïa, je pense qu’encore une fois, la recherche de l’efficacité et de la performance pour les usagers et pour l’économie, conduise à la mise en place de dispositifs potentiellement dangereux et liberticides pour le citoyen. Certes, ce type de système sophistiqué peut améliorer la vie des automobilistes, et permettre de rationaliser et de rentabiliser davantage la gestion de la circulation en Europe. Mais à quel prix ?

Mon propos n’est pas de dire qu’aujourd’hui déjà, des gens malfaisants cherchent à tous nous pister en nous imposant les Pass Navigo et consorts… Mais plutôt que le jour où quelqu’un aura la volonté de le faire, on lui aura déjà mâché le travail en lui installant tous les outils nécessaires.