L'année dernière, je vous ai parlé de la société MOBIZEN (créée en janvier 2007) proposant un service d'autopartage en région parisienne (voir article). Elle rencontre de plus en plus de succès : chaque mois, elle convertit une centaine de nouveaux utilisateurs à l’autopartage et un nouvel emplacement MOBIZEN est inauguré tous les 15 jours. Elle compte aujourd'hui une vingtaine d'emplacements. MOBIZEN a reçu le label "Autopartage" de la Mairie de Paris et elle est Lauréat 2007 du réseau Paris Entreprendre.

La société définit le profil type de ses utilisateurs, les "mobizéniens" : un homme de 25-45 ans, CSP+ (catégorie socio-professionnelle : artisans, cadres, chefs d'entreprises, commerçants, professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires) qui aurait les moyens de s’acheter une voiture mais qui préfère "déléguer les soucis à MOBIZEN" pour en finir avec les problèmes de maintenance, d’assurance… 20 % de sa clientèle est constituée de professionnels (PME, créateurs d’entreprise ou professions libérales, commerçants, indépendants ou free-lance…).

D'après MOBIZEN, les Parisiens optent pour son service d'autopartage pour les autres raisons suivantes :

  • un ami à aller chercher à la gare, un dîner familial en banlieue, une sortie tard le soir, un rendez-vous professionnel à

l’autre bout de la ville : autant de besoins ponctuels qui nécessitent l’utilisation d’une voiture. Grâce à l’autopartage, l'utilisation n’est plus synonyme de possession ;

  • service facilement utilisable : une réservation au quart d’heure près et une simple carte pour ouvrir la voiture. Réserver sa voiture MOBIZEN, même à la dernière minute, est un jeu d’enfant. Une voiture MOBIZEN est aussi simple à utiliser qu’une carte de crédit.
  • le budget d’une voiture personnelle est opaque : avec l'autopartage, on ne paie que ce qu’on utilise. Avec MOBIZEN , on sait d’avance combien ça coûte : 9 € de l’heure tout compris (même le carburant et l’assurance). Pas d’abonnement, pas de frais d’inscription ni de durée d’engagement.
  • MOBIZEN a fait le choix de l’hyper-proximité : la voiture en

autopartage doit "habiter chez les parisiens" dans un maillage très fin. MOBIZEN apporte une attention particulière à sélectionner des parkings "comme à la maison" : petits parkings de quartiers, places sur voirie, dans des résidences ou des cours intérieures, ou emplacements mis à disposition par les adhérents eux-mêmes.

  • soigner sa dépendance à la voiture en se faisant plaisir !
  • la flotte MOBIZEN est constituée de Mercedes classe A. MOBIZEN y a intégré

des petits plus : des réhausseurs intégrés pour les enfants, la possibilité de câbler son MP3 sur l’autoradio ou de téléphoner avec le kit main libre de la voiture via Bluetooth.

  • les émissions de CO2 de MOBIZEN sont compensées par la société Climat

Mundi (www.climatmundi.com). Des utilisateurs de MOBIZEN se sont même séparés de leur voiture depuis leur adhésion. Une "mobizen" remplace 10 voitures individuelles. L’autopartage réduit de plus de la moitié les kilomètres parcourus en automobile (source : Mairie de Paris, étude sur l’autopartage à Paris, 10 messages-clés).

L’objectif de MOBIZEN : 10 000 membres en 2010. Retrouvez toutes les informations sur son site Internet : http://mobizen.fr.

(Source et Photo : MOBIZEN)