En une semaine, cela fait deux fois que je lis une brève relatant comment une personne âgée a pris une autoroute à contresens sur un nombre non négligeable de kilomètres avant d'être stoppée. La première était un quasi centenaire au sud de Brive en Corrèze sur l'A20. La seconde était un conducteur de 84 ans du côté de Lausanne. On imagine déjà les deux petits papy au volant de leur vieille Citroën GS ou de leur vieille Renault "4L". Louons le Saint des Autoroutes, il n'y eu ni morts ni blessés à déplorer dans aucun de ces deux cas.

Ces histoires, si elles ne se produisent heureusement pas très souvent, n'en sont pas pour autant si rares, et ne se terminent pas toujours aussi bien. Quel est le point entre ces deux-ci ? Ou plutôt les deux points communs ? La personne est âgée d'abord. Ensuite, il s'agit d'autoroutes gratuites. Enfin pas tout à fait pour la Suisse, mais chacun n'est pas sans savoir que la vignette autoroutière suisse se paye à l'année et que l'accès aux autoroutes est ensuite libre, sans péage.

A qui la faute dans ce cas ?

Les entrées des autoroutes gratuites sont-elles trop peu protégées ? Pour bien connaître la partie gratuite de l'A20, il faut bien reconnaître qu'il est très facile de la prendre, avec ses petites entrées régulières, tous les 10 ou 20km. Et autant de sorties bien sûr. Mais si la plupart des entrées-sorties sont bien dissociées, il en existe qui donnent sur le même rond-point, et j'en connais particulièrement bien un sur cette même A20 où l'embranchement qui mène à l'autoroute et la fin de l'embranchement qui permet au contraire d'en sortir ne sont séparés que d'un mètre, juste la place pour planter un peu de verdure, une symbolique barrière et un trop discret panneau sens interdit. Mettons-nous à la place d'une personne à l'attention réduite, qu'elle soit âgée, fatiguée, ivre (oui je sais, c'est pas bien, mais soyons ludice, ça existe, sur les autoroutes gratuites comme sur les autres) ou même tout ça à la fois, l'erreur est vite faite et elle se lancera pleine de confiance sur une voie à 130km/h pour aller embrasser de plein fouet Bébert le camionneur qui arrive en face avec son chargement plein de troncs de chêne. Youhou...

Devrions-nous pour une fois copier à bon escient une mesure déjà en vigueur depuis bien longtemps aux USA, à savoir une visite médicale obligatoire passé un certain âge ? Cette mesure revient régulièrement sur le tapis mais rien n'avance jamais et elle reste, si je puis dire, au point mort.

Que faire donc ? Rendre toutes les autoroutes payantes et par là même protégées par des barrières de péages ? Non, d'abord parce que j'y tiens moi à mon autoroute gratuite qui me permet de partir en week-end pour pas (trop) cher. Ensuite parce que ça nécessiterait un investissement énorme d'installation de péages à chaque entrée-sorties (et il y en a bien plus sur les autoroutes gratuites que sur les autres, fatalement). Rendre obligatoire cette visite médicale ? Pourquoi pas, mais à partir de quel âge commence-t-on à courir un vrai risque, et à le faire courir aux autres surtout ? Il serait temps que les pouvoirs publics se penchent enfin sur cette question. Et que les constructeurs d'autoroutes proposent des sorties d'autoroutes qui ne ressemblent pas à des entrées, ni de près, ni de loin.