Le 1er février prochain, les autoroutes augmenteront de 1,14% en moyenne. Si la hausse est moins importante qu'en 2012, l'annonce rajoute de l'huile sur le feu dans un contexte politico-économique agité.

D'après un porte-parole du Ministère des transports, le tarifs des péages autoroutiers augmenteront entre 0,7 et 1,6% le 1er février 2014. Ces hausses contiennent l'évolution du barème de la TVA, à savoir un impact de 0,33%.

Cette hausse « est inférieure de 0,8% à la moyenne des augmentations de ces dix dernières années », grâce à « un dialogue plus exigeant » avec les concessionnaires qui gèrent les autoroutes. Ces sociétés privées assurent en effet leur financement, la construction, l'entretien et les réparations, en contrepartie d'une rémunération fournie par les conducteurs qui empruntent ces réseaux. Si l'Etat encadre les augmentations de tarifs censés répondre à l'inflation, les entreprises gérantes les justifient par un besoin d'investissement toujours plus élevé.

Le 1er février est la date anniversaire à laquelle sont revus les tarifs des péages. Pour rappel, la hausse était de l'ordre de 2,5% en moyenne en 2012.