Selon le quotidien économique "Diario Economico", Nissan discuterait en ce moment avec le gouvernement portugais sur un projet de véhicule électrique. D'autres entreprises pourraient collaborer avec eux : Energias de Portugal (électricité), Galp (pétrolier) ou Brisa (concessionnaire d'autoroutes). "Diario Economico" indique également : "L’exécutif portugais a reçu récemment une proposition de la part de Carlos Tavares, vice-président de Nissan, pour lancer ce concept au Portugal. Ce projet devrait être annoncé prochainement en grande pompe." Le quotidien Publico ajoute : "Le gouvernement portugais attend la mise en place de fonds publics européens exceptionnels pour le développement d'une nouvelle génération d'automobiles afin de se lancer dans ce projet." Une auto électrique signée Nissan sortira au Portugal dans les années à venir ? Suspense !

Petit rappel : le Portugal et l'Espagne souhaitent créer conjointement la première voiture écolo de la péninsule ibérique. Ces deux pays partenaires ont ainsi lancé cette année le projet appelé "Mobi-Green" dans lequel s'inscrit cette voiture écolo, baptisée "Mobi-Green Car" : elle pourrait être dotée d'une pile à combustible ou être électrique. Elle est en cours de développement au sein de deux centres de recherche dédiés à l'automobile au Portugal et en Espagne (les fonds proviennent à la fois du secteur public et privé) : The Centre for Excellence and Innovation in the auto industry (CEIIA) et Centro Tecnológico Automóvel da Galiza (CTAG).

Les objectifs du Portugal et de l'Espagne : faire baisser la pollution auto, élaborer une alternative verte aux véhicules trop polluants actuellement sur leurs routes, diminuer la consommation de carburant et ainsi la dépendance au pétrole, générer 150 millions d'euros d'investissements et créer 800 emplois au sein de l'industrie automobile de la région. Braz Costa, à la tête du CEIIA, veut produire un prototype d'ici fin 2008. Le prix de vente de la future voiture verte dans ces deux pays n'a pas encore été divulgué. Un projet intéressant à suivre !

(Source : CCFA, Les Echos, Reuters)