Le marché des véhicules électriques va se développer d'ici 2012 : de nombreuses sociétés concoctent actuellement de nouvelles technologies dans cette perspective.

Better Place en fait partie : son objectif est de fournir aux automobilistes une solution complète comprenant des services embarqués, des systèmes de gestion et de multiples moyens de recharger leurs véhicules électriques grâce à des réseaux de bornes de recharge et de stations d’échange de batteries alimentées en énergie renouvelable.

Elle dévoile aujourd'hui à Yokohama (Japon) sa technologie d’échange de batteries et une nouvelle borne de recharge pour véhicules électriques dans le cadre d’un programme d’étude nationale japonais sur le véhicule électrique. Il s'agit des éléments de l’infrastructure de recharge pour batteries fixes ou échangeables.

Cette infrastructure permettra de "faire le plein" aussi facilement que dans les stations-service aujourd’hui. Les bornes de recharge seront installées à proximité des lieux d’habitation, des bureaux ou des commerces tandis que des stations d’échange de batteries seront créées pour les longs trajets. L'autonomie cumulée des véhicules serait alors de plusieurs centaines de kilomètres.

Zoom sur le fonctionnement

Le processus d’échange de batteries automatisé demande environ une minute : il est plus rapide que le remplissage d’un réservoir de carburant. Il est également plus propre et plus commode pour les conducteurs. Le dispositif assure l’extraction rapide et sécurisée de la batterie déchargée et son remplacement dans le véhicule par une batterie entièrement chargée. Ce processus automatisé se déroule d’un seul mouvement et le conducteur ne quitte pas son véhicule.

Le système fonctionne avec deux échangeurs de batteries robotisés sur un convoyeur automatique :

  • le premier échangeur prend la batterie chargée qui sera insérée dans le véhicule ;
  • le second dépose la batterie déchargée.

À la fin du processus, le convoyeur ramène la batterie déposée à une zone de stockage où elle sera rechargée et préparée pour réutilisation dans un autre véhicule électrique. Les échangeurs de batteries sont conçus de manière à fonctionner avec logements de batterie de taille et de forme très diverses pour être universellement utilisables avec toute une gamme de véhicules électriques.

En guise de démonstration, Better Place a rechargé une Nissan électrique à batterie fixe via l’une des quatre bornes de recharge installées, aux côtés d’un véhicule « crossover » électrique Nissan modifié ayant servi à la démonstration de la technologie d’échange. L’énergie nécessaire à recharger les batteries des véhicules a été obtenue grâce aux panneaux photovoltaïques Sharp.

Le véhicule électrique et l'infrastructure l'accompagnant promettent !