Alpine

Automobiles virtuelles : des idées pour le futur ?


Alors que la marque Alpine s’apprête à renaître dans la vraie vie (aux dernières nouvelles, ce ne serait pas avant 2017), on peut déjà conduire l’Alpine du 21e siècle sur Gran Turismo. Quinze projets ont vu le jour au cours d’une compétition interne à la marque française et c’est celui de Victor Sfazio qui a été retenu. C’est une barquette légère et maniable ce qui correspond bien à l’ADN de la marque. Originalité du modèle, cette monocoque en carbone est munie d’aérofreins à l’arrière. Si un concept,-car a été réalisé, l’Alpine qui arrivera en série en 2016 sera plus proche du dernier concept,-car en date (Célébration) que de cette vision virtuelle.  Pour terminer avec cette auto, plongeons dans ses entrailles pour découvrir un V8 4.5 de 450 ch associé à une boîte EDC à 7 rapports. Cette monocoque construite en fibres de carbone (poids : 900 kg) est bien sûr une propulsion.

 

 

Aston Martin DP-100

Automobiles virtuelles : des idées pour le futur ?

 

L’Aston Martin DP-100  est un coupé à moteur central, une première dans l’histoire de la marque si l’on excepte le concept,-car Bulldog de 1979 (projet repris et modifié par HBH en 2011). Il a été entièrement développé en interne par l’équipe d’ingénieurs de la marque anglaise. Originalité de ce modèle, ses jantes actives qui s’ouvrent pour refroidir les freins ou se ferment afin de réduire la traînée aérodynamique. Certains éléments de la DP-100, tels que les feux arrière, pourraient être repris sur de futurs modèles sportifs de la célèbre marque britannique. Quant au bloc moteur qui anime cette merveille, c’est un V12 twin-turbo de 800 ch. Une maquette à l’échelle 1 de cette auto a été dévoilée au cours du Festival of Speed de Goodwood en 2014.

 

 

BMW M

Automobiles virtuelles : des idées pour le futur ?


Plutôt que de créer une auto totalement virtuelle, BMW s’est inspiré de ses bolides ornés du célèbre M de Motorsport et a conçu une auto qui doit aussi beaucoup aux “touring cars“des années soixante-dix. La peinture rappelle d’ailleurs celle qu’arborait la belle 3.0 CSL. Le bloc six cylindres de 549 ch qui anime cette BMW M virtuelle lui permet de grandes performances

 


Chevrolet Chaparral 2X

Automobiles virtuelles : des idées pour le futur ?

 

Peut-être la réalisation la plus folle. Cette Chevrolet Chaparral 2X utilise des ondes de choc à impulsion laser générées par un système de propulsion avancé développé par Chevrolet. Performante, cette “auto“ passe de 0 à 100 km/h en 1s5 ! Rien que ça ! Le pilote se positionne comme un motard sur une moto en position allongée, enfermée sous une verrière il peut faire corps avec la machine. Le freinage est assuré par des étriers magnétiques Brembo mais aussi des panneaux de déploiement AeroBrake dans la carrosserie. Reprenant le célèbre nom Chaparral, la Chevrolet Chaparral 2X permet de se remémorer les bolides créés dans les années soixante et soixante-dix par le génial Texan Jim Hall. Ceux-ci utilisaient à l’époque les mécaniques Chevrolet et n’étaient pas aussi virtuels que peut l’être la Chevrolet Chaparral 2X. Par la technologie employée et leur ligne originale, ils détonnaient dans le paysage du sport automobile de l’époque. Ainsi les Chaparral 2E puis 2F (photo) avec ce gigantesque aileron ou la 2J avec son aspirateur pour faire le vide sous la voiture étaient vraiment, comme la Chaparral 2X, des voitures de course à part. 

Automobiles virtuelles : des idées pour le futur ?