Mercedes-Benz AMG Vision GT

 

Automobiles virtuelles : des idées pour le futur ?


Réinterprétation des célèbres Mercedes 300 SL des années cinquante, cette auto virtuelle présentée en 2013 est proche en style de l’AMG GT qui arrivera dans la gamme l’année suivante. À la différence de cette dernière, elle  dispose de portes à ouvertures en aile de mouette, comme les 300 SL et la SLS de 2010. Son châssis est tubulaire en aluminium et son moteur est un V8 double turbo de 585 couplé à une boîte de vitesses DCT 7 Speedshift.

 

 

Mini Clubman


Automobiles virtuelles : des idées pour le futur ?

À l’image de la marque propriétaire BMW, la Mini proposée dans Gran Turismo n’est pas aussi extravagante que beaucoup de ses adversaires. Mais ce n’est qu’un leurre, car sous le capot de l’Anglaise on trouve 395 chevaux-vapeur. De quoi transporter les 1050 kg de l’auto à des vitesses phénoménales. Rayon performances, la Mini Clubman du jeu vidéo passe de 0 à 100 km/h en 3s5 et atteint les 290 km/h en pointe. Les diffuseurs réglables en carbone à l'avant et l'arrière, couplés aux larges aérations derrière les roues régulent le flux d'air, pour refroidir le moteur et les freins. Le becquet arrière et le dessous de caisse améliorent encore l'aérodynamique et font tenir cette petite furie sur la piste.

 

 

Mitsubishi XR-PHEV Evo

 

Automobiles virtuelles : des idées pour le futur ?


Pour créer ce modèle unique, la marque japonaise a fait travailler son équipe de conception comme elle l’aurait fait pour un modèle de route. Cette Mitsubishi XR-PHEV Evo reprend le design du concept-car Concept XR-PHE du Salon de Tokyo en 2013. Comme l’Outlander, elle exploite à son compte une motorisation hybride rechargeable couplée à une transmission à double embrayage de 8 rapports. De plus, la voiture dispose de quatre roues motrices et d’une carrosserie en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP).

 


Nissan Concept 2020

 

Automobiles virtuelles : des idées pour le futur ?



La marque japonaise Nissan qui se sert de Gran Turismo pour détecter de nouveaux pilotes de course (lors des épreuves de la GT Academy) avait l’obligation de proposer sa propre voiture virtuelle. C’est l’équipe du design Nissan basée à Londres qui s’est attelée à cette tâche. L’auto issue de leur travail adopte un système hybride performant FR-4WD. Un V6 double turbo est associé à trois moteurs électriques. Ces moteurs puissants à l'avant et l'arrière produisent une accélération aussi forte qu'instantanée dans n'importe quelle situation. L’aérodynamique est soignée. Ainsi l'aileron actif arrière se baisse ou se monte suivant la vitesse. À 300 km/h il pousse 400 kg d'appui directement sur le bloc différentiel.