Peugeot Vision Gran Turismo

 


Automobiles virtuelles : des idées pour le futur ?

Bien après Citroën et sa GT by Citroën les designers de Peugeot et de Peugeot Sport ont répondus présents pour proposer leur propre bolide virtuel. Peugeot Vision Gran Turismo est un mélange des concept-car Exalt et Onyx. Extra-plate, la voiture ne mesure que 1,04 m de haut et affiche une silhouette monolithique. Le moteur, un V6 turbo 3.2 de 875 ch transmet sa puissance aux quatre roues motrices. Une boîte manuelle à six vitesses permet au pilote placé juste devant le moteur de doser au mieux les accélérations qui sont phénoménales, car l’auto qui ne pèse que 875 kg affiche un

rapport poids/puissance de 1 kg/ch. Pour la freiner, le pilote peut compter sur les quatre à disques ventilés en carbone de grand diamètre.

 

 

SRT Tomahawk S / GTS-R / X

 


Automobiles virtuelles : des idées pour le futur ?

Le Groupe Fiat Chrysler (FCA) propose aussi sa voiture virtuelle, avec l'aide de sa filiale sportive Street & Racing Technology ou SRT. Une vision bien moins réaliste que la plupart des autres constructeurs. Au point que pour expliquer le fonctionnement de cette auto n’est pas si facile. En résumé, cette auto est animée par un bloc hybride essence + système pneumatique. Un V10 de 645 ch (sur la version de base : S). Un moteur dont l’angle des cylindres forme 144° , c’est presque un moteur à plat ! Ce bloc V8 s’occupe des roues arrière, tandis que le système pneumatique des roues avant. La puissance cumulée peut atteindre les 1007 ch. Difficile à croire, mais pour un jeu vidéo ça reste possible... L'auto est proposée en 3 versions : S, GTS-R et X. Cette dernière est la plus évoluée de toute et sa carrosserie est constituée d’une multitude panneaux mobiles qui lui permettent d’influer sur l’énergie pneumatique disponible. Moteur thermique plus énergie pneumatique développent 2590 ch au total. Cette version “ultime“ est capable d’atteindre des vitesses de l’ordre de 650 km/h. Pour la conduire, le pilote est obligé de vêtir une combinaison anti-G. On est loin des Chrysler Viper ou Dodge Viper que le groupe italo-américain propose habituellement qui sont pourtant des monstres de puissance. À noter que le châssis composite est constitué de nanofibres creuses de carbone ou de structures en micro-treillis de graphène. Tout un poème.

 


Subaru Viziz GT

 

Automobiles virtuelles : des idées pour le futur ?


Propulsée par un moteur 2 litres à plat à turbocompresseur et injection directe, la Subaru Viziz GT reçoit également l’aide de trois moteurs électriques (un à l'avant et deux à l'arrière), pour une puissance totale de 600 ch et 800 Nm de couple maximum. Les lignes s’inspirent de celles concept,-car Subaru Viziz 2 présenté au salon de Genève de mars 2014, tout en étant beaucoup plus sportives que celles du prototype qui n’était qu’un grand SUV ! La carrosserie semble avoir été sculptée dans le métal brut et l'utilisation de matériaux en fibres de carbone permet de limiter le poids de cette auto virtuelle à 1 380 kg.

 


Toyota FT-1

 

Automobiles virtuelles : des idées pour le futur ?


Comme pour la Lexus LF-LC, il s’agit pour Toyota de donner une vie virtuelle à un concept-car. Le concept-car FT-1 a été dévoilé en janvier 2014 et sa version Gran Turismo en août de la même année. Parmi toutes les autos que nous vous présentons c’est celle qui a le plus de chances de passer en série, puisque Toyota aimerait extrapoler du concept-car FT-1 son futur coupé Supra. Celui serait doté d’un bloc 2.0 turbo de 250 ch (un moteur qui vient de chez Lexus) pour l’entrée de gamme, un moteur V6 2.5  turbo associé à un moteur électrique (puissance totale 400 ch) s’occupera de la version la plus haut de gamme. Dans le jeu, la FT-1 est proposée en deux versions, FT-1 et FT-1 Graphite plus proche d'une GT que d'une sportive extrême.

 

 

Volkswagen GTI Roadster et GTI Supersport



Automobiles virtuelles : des idées pour le futur ?

Volkswagen a mis les petits plats dans les grands et propose deux versions remaniées de sa célèbre Golf GTI, un roadster et un coupé. Des interprétations plus modernes qui donnent une petite idée de ce que pourrait être la future Golf 8 qui arrivera dans quelques années. Celle-ci pourrait reprendre les optiques très effilées du Roadster et les lignes très franches des deux bolides virtuels. Sous le capot de ces deux bolides, un VR6 TSI 3.0 de 510 ch couplé à une DS7 à sept rapports. Les autos sont bien entendu équipées d’une transmission intégrale 4Motion.  

 

Et ce n’est pas fini, Audi, Ford, Honda, Lamborghini et bien d’autres sont sur les rangs pour aligner leur propre bolide Vision Gran Turismo.