Après s’être attaqué aux émissions de CO2 des véhicules particuliers et bientôt étendu le bonus/malus écologique à d’autres produits de grande consommation énergivores (article), le Ministère de l’Ecologie réfléchit au bâtiment, ce qui est une excellente chose.

Dans les médias, on parle beaucoup du rôle de l’automobile et des transports dans le changement climatique, mais il faut savoir que le bâtiment est l’un des pôles les plus énergivores en France, avec 42,5% de l’énergie consommée au total sur le territoire. Qui dit consommateur d’énergie, dit aussi émetteur de gaz à effet de serre : 23% des émissions françaises de CO2 provient du bâtiment, avec 123 Mt de CO2 rejetées en France.

Le Grenelle de l’Environnement avait évoqué le problème du bâtiment dans le réchauffement climatique, et rien n’avait encore été fait. C’est donc un excellent début, mais rappelons que les formations d’architecture ne dispensent pas encore assez de cours sur les problématiques environnementales dans le bâtiment.

Rappelons que dès 2020, les architectes auront l’obligation de concevoir des constructions à énergie positive ! On parle énormément de la rentrée des classes avec Xavier Darcos, mais il serait judicieux qu’il demande à sa collègue Valérie Pécresse (Ministre de l’Enseignement Supérieur) d’améliorer les formations environnementales dans le supérieur. A bon entendeur, salut !