Il m'arrive parfois de retrouver mes chaussettes dans mon frigo. C'est ainsi. Pour mes photos, c'est un peu pareil et je viens de retrouver sous une botte de foin, une belle série de photos que je m'étais pourtant juré de publier. Alors dans un premier temps, terminons la visite du gigantesque Avignon Motor Festival duquel je vous ai déjà montré quelques autos de courses et autres stars connues de l'automobile. Anciennes bien entendu.

Le flot qui va suivre comporte tout d'abord une Citroën GS birotor sortie d'une époque où Citroën rêvait de grandeur. L'aventure du rotatif tourna court et Maserati s'offrit pour que de cette union naisse une somptueuse SM qui n'eut comme tort que de venir jouer les divas fragiles au début d'un trou d'air aux relents pétrolifères.

Avignon Motor Festival: Citroën GS Birotor et Auto Union

La GS Birotor est le fruit d'années d'expérimentations sur le moteur rotatif Wankel (avec NSU). Construite à 847 exemplaires de 1974 à 1975, le projet fut abandonné et les autos furent récupérées pour être concassées. Il n'en subsisterait que 200/250 actuellement.

Avignon Motor Festival: Citroën GS Birotor et Auto Union

Techniquement, son moteur développait 107 ch pour un couple risible aujourd'hui de 14 mkg. Elle est équipée de la suspension hydropneumatique, d'une boîte de vitesse semi-automatique 3 rapports. Elle était "donnée" pour 175 km/h en pointe. Esthétiquement, nous avons affaire à une GS qui aurait enflé. Les petits rebord d'ailes suffisent à lui donner un petit supplément d'âme qui font le pont vers la CX.

Avignon Motor Festival: Citroën GS Birotor et Auto Union

L'Auto Union DKW F12 (1963/1965)qui suit est méconnue. Pas son logo. Les 4 anneaux entrelacés seront repris pour symboliser la nouvelle marque Audi lancée par le repreneur d'Auto Union qui n'est autre que Volkswagen en 1965. La particularité de cette F12 est d'être une 3 cylindres 2 temps de 900 cc. Elle marqua l'apogée du style très 'latin' de DKW.

Avignon Motor Festival: Citroën GS Birotor et Auto Union

L'Auto Union 1000 SP qui se trouve derrière la F12 est inspirée assez largement de la Ford Thunderbird. Elle est la première auto badgée Auto Union en hommage aux fabuleuses Type D d'avant guerre et dispose d'un 3 cylindres de 980 cc donnant 55 ch. On appelait ça une sportive. Elle a existé de 1958 à 1965 en coupé et en cabriolet (le cabriolet à partir de 1960).