Il est trop tard maintenant. Si vous avez raté l'Avignon Motor Festival, il faudra repasser l'année prochaine. Les organisateurs ont 3 mois pour se remettre de leurs émotions et éventuellement prendre un peu de bon temps avant de se remettre au travail pour préparer l'édition 2008.

Pour les décus, après les sportives, voici une nouvelle petite séance de rattrapage photo non exhaustive avec les iconiques. Celles dont tout le monde doit connaitre l'existence.

La série Lamborghini débute par une Miura dans son jus vert d'origine. Jeté hors de l'arène en 1966, la Miura n'est pas la première Lamborghini construite (cf la 350GTV) mais elle est la première à marquer les esprits et à porter un nom de taureau.

Avignon Motor Festival: les iconiques
Avignon Motor Festival: les iconiques

L'Espada marque l'apogée de la marque italienne. Inspirée étroitement du Concept Marzal et testée grandeur nature grâce au concept-car Jaguar Pirana de 1967, l'Espada est une vraie GT 4 places disposant du V12 350 ch de la Miura. Elle prend la route en 1968 et ne trouvera jamais de concurrence à sa mesure.

Petit intermède Maserati avec une Indy et une Merak. L'Indy arrive en 1969 et sera la dernière Maserati avant que Citroën ne prenne le contrôle du constructeur italien. Bien qu'on ne puisse lui enlever un air de parenté avec la Ghibli dessinée par Giugiaro, l'Indy est due à Vignale. La Merak par contre est bien sortie des ateliers d'Ital Design en 1974. Elle est considéré comme une "petite Bora". Non pas la VW!

La dernière Lamborghini est la plus connue de toutes. La Countach est l'oeuvre d'un Gandini au sommet de son art en 1974 et peuplera les nuits (et les murs) de milliers d'ados dans les seventies et les eighties. Le V12 est toujours le même et passera de 350 à 455 durant les 16 années de sa vie.

Terminons avec les italiennes et la Lancia Aurelia B20. Ce coupé dispose d'une coque autoportante (lourde et complexe à fabriquer) et exposera ses formes subtiles de 1951 à 1958. Son dessin est le résultat d"un maëstrom qui fait de Ghia et de Mario Boano les géniteurs de l'auto, alors que Pininfarina retouchera sa forme une fois qu'il aura repris la fabrication. Soit assez rapidement.

Transportons nous de l'autre côté de l'Atlantique pour retrouver une Ford Mustang Fastback en mode Shelby GT 350 de 1967. Le compresseur porte la puissance du V8 4.8l à 306 ch. de quoi faire couiner les gommes arrières jusqu'à explosion !

Un peu moins finaud, la Cadillac Eldorado 1974 mesure près de 6 m. Survivantes des années 50 délirantes pour l'automobile US, la Eldorado sous cette forme déraisonnable s'éteindra quelques années après comme les dinosaures ont disparu un jour, faute de pouvoir s'adapter à leur environnement. Et sous le capot, malgré l'espace, c'est bien plein. J'ai cherché Boss Hogg mais on m'a précisé qu'il avait une Deville, lui !!