Vous savez que le GPL est toujours le carburant le moins cher dans les stations-service en France (0,75 euro/litre) mais qu'il reste minoritaire malgré le contexte de flambée des cours du pétrole, de la lutte contre la pollution et le bonus écologique qui favorise l'achat d’un véhicule au GPL (voir article).

En Belgique, le GPL n'a pas non plus la cote. Les chiffres de Goca (Groupement des entreprises agréées de contrôle technique automobile et du permis de conduire) le montrent : en 2007, 56 194 véhicules fonctionnant au GPL ont passé le contrôle technique contre 61 647 en 2006. Selon le journal "La Libre Belgique", les ventes de ces modèles verts baissent ces dernières années en Belgique même si les automobilistes belges se retrouvent aussi confrontés à la hausse des prix des carburants. La raison principale qui explique cette situation dans ce pays : le gouvernement belge n'accorde pas d'avantages fiscaux pour l’acquisition ou la location d’un véhicule au GPL, pourtant présenté comme moins polluant et plus économique (un litre de gaz propane liquide coûte 60 centimes d’euros).

Il est dommage de ne pas encourager l'achat de ces voitures plus sobres en Belgique, même si les incitations économiques ne feraient sûrement pas exploser les ventes comme c'est le cas en France !

(Source : "La Libre Belgique", CCFA Photo : Carmeca)