Marius Guérin nous en parlait ici, Renault souhaitait prendre 25% du capital du constructeur russe AvtoVAZ, propriétaire de Lada, afin de faire assembler sa Logan dans les usines implantées au pays de la Vodka.

Malgré de longues et pénibles réunions d'affaire bien arrosées, AvtoVAZ a annoncé par l'intermédiaire du Président de son Conseil d'Administration, Vladimir Artiakov, qu'aucune minorité de blocage (25%) ne serait vendue au groupe français Renault pour la simple et bonne raison que Renault pourrait ainsi contrôler l'un des derniers bastions industriels russes.

Pourtant l'offre faite par Renault était jugée comme très tentante avec une promesse de production de 450 000 véhicules et un rachat des actions au prix du marché... AvtoVAZ aurait, de plus, bénéficié gratuitement du savoir-faire de Renault en matière de technologie, production, qualité et gestion... en gros, tout ce qui fait cruellement défaut à Lada.

Dommage !

Il est fort probable qu'une telle décision mette fin à une éventuelle coopération entre les deux groupes, à moins que Carlos Ghosn se contente d'une prise de participation réduite dans l'entreprise russe, maintenant qu'il convoite outre-Atlantique.

On pensait que AvtoVaz se rapprochait également du chinois SAIC, mais il semblerait que les nouveaux dirigeants émanant de Rosoboronexport préfèrent conclure un partenariat avec Porsche... Engineering Group (vous y avez cru ?) sur la conception d'une plate-forme et d'un moteur, pour un montant total estimé à 300 millions de dollars... ce qui représente un lourd investissement pour AvtoVAZ, espérons que Lada arrivera à rentabiliser ce futur modèle et ne regrettera pas trop la Logan.