Je vous parlais du refus russe sur la prise de participation de Renault dans l'entreprise AvtoVAZ au profit d'un projet avec Porsche Engineering Group dans cet article, on apprend à présent que AvtoVAZ serait près à racheter les parts de General Motors dans leur joint-venture commune établie à Togliatti en 2001 pour produire jusqu'à 102 000 véhicules par an.

Mais les prévisions étaient loin de se douter que des problèmes de production allaient se faire récurrents au point que seules 50 000 Chevrolet Niva et 2000 Viva allaient sortir des chaînes d'assemblage... créant de lourdes pertes financières.

La joint-venture est détenue à 17% par la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement, le reste étant détenu à parts égales par GM et AvtoVAZ.

Dans le même temps, outre le feuilleton de l'été avec Renault, General Motors à récemment investit 115 millions de dollars dans une nouvelle usine à St-Petersbourg comme nous le disait ici Marius Guérin, l'usine devrait être opérationnelle en 2008 pour y produire la Chevrolet Captiva à une rythme de 25 000 véhicules par an... ce qui tend à penser que GM s'apprête à se désengager de sa joint-venture avec AvtoVAZ.

A suivre...