Le gouvernement suédois déjà accusé de n'avoir pas eu une attitude très active et constructive avec Koenigsegg affirme que General Motors a toujours l'espoir de vendre Saab malgré l'échec d'hier. Le problème, majeur pour le coup, est de trouver quelqu'un que cela intéresse !

Selon les analystes ayant suivi le dossier de près, il semble que le chinois BAIC impliqué avec Koenigsegg dans les dernières tractations ne soit pas à l'origine du retrait du groupe suédois et qu'ils restent intéressés par une reprise des actifs de Saab. De fait, les responsables du constructeur chinois ont annoncé qu'ils allaient réétudier le projet à la lumière des derniers évènements pour se décider sur la marche à suivre.

Beijing Automotive souhaite s'internationaliser mais il n'est pas sûr que leurs objectifs soient en phase avec ceux de la Suède. BAIC est intéressé par la marque et son histoire, par les brevets qu'elle détient mais elle l'est beaucoup moins par l'usine de Trollhättan, déficitaire depuis longtemps.

En fait, il semble que BAIC soit plus intéressé par les plateformes des actuelles Saab 9-5 et 9-3 qui ont déjà plus de 10 ans que par la toute dernière 9-5 présentée à Francfort.

On peut retourner la situation dans tous les sens, difficile de trouver du positif là dedans. Ne reste plus qu'à espérer un acheteur providentiel qui n'est jusque là jamais venu.