BMW a dévoilé il y a peu le CLEVER concept. Derrière l'acronyme un peu prétentieux, il y a tout de même une réponse aux principaux problèmes de l'automobile actuelle : écologie, sécurité et encombrement.

Je qualifierai le concept de moto à deux places et à trois roues avec un carénage. Il faut dire que BMW avait déblayé le terrai avec le C1, un scooter avec carrosserie qui ne nécessitait pas de casque pour être conduit. Attention tout de même : la philosophe du concept BMW n'est pas du tout la même que pour le Volkswagen GX3, un autre véhicule à 3 roues plus axé sur la performance : le Clever est sorte de GX3 à l'envers. Le prototype BMW se rapproche très sensiblement du Carver qu'une firme Néerlandaise propose.

Représentant la mobilité urbaine par excellence, ce petit véhicule atteint les 90 km/h et coûterait environ 10 000€ s'il était commercialisé. La motorisation est particulièrement écologique puisqu'au gaz naturel et avec une consommation très faible : l'équivalent de 1.5 L/100km La sécurité est à relativiser puisque le véhicule aurait 3 étoiles au crash-test euroNcap. C'est moins qu'une Renault Clio, mais plus d'une moto.

Les constructeurs explorent des voies de plus en plus novatrices pour le développement de leurs futurs véhicules. Nous ne pouvons que nous en féliciter.