Hier, l’ACO a révélé au Mans, dans l’enceinte du circuit, la liste des 55 concurrents invités et sélectionnés de l’édition 2010 des 24 Heures du Mans qui se disputeront les 12 et 13 juin.

Vous pouvez retrouver cette liste sur le site officiel de l’ACO (y compris au format pdf). Mais puisque nous étions sur place pour mieux prendre la température, attardons-nous sur quelques détails.

Débutons avec le LMGT2 qui compte 17 inscrits. Chez AF Corse, pour le moment, ni Alesi ni Fisichella n’ont été nommés. Sans doute une question de jour puisque leur participation est quasi acquise. Chez Corvette Racing, l’auto est enregistrée comme une C6 ZR1 (et non C6.R GT2 comme juqu’à présent). Mais dans cette catégorie c’est bien entendu la présence et de BMW et de Jaguar qui retient particulièrement l’attention. Une Jaguar XKRS, déjà vue en fin de saison 2009 en ALMS et qui participera à la saison 2010 complète d’ALMS, sera au départ, engagée par Jaguar RSR. Cette écurie bénéficie du soutien de Jaguar USA et de la maison mère mais si l’on ne peut parler encore d’un engagement officiel en bonne et due forme. Marc Goossens, présent hier, a déclaré : « Le but de Jaguar est de revenir aux 24 Heures du Mans ». Nous voilà fixés ! BMW Motorsport sera en revanche directement présent avec deux M3 sensiblement différentes de celles vues en ALMS et Asian Le Mans Series même si le constructeur allemand comptera sur le fidèle team Schnitzer pour opérer sur place.

Passons au LMGT1 où la première bonne surprise provient du nombre d’engagés. Alors que l’on pouvait craindre une catégorie réduite à peau de chagrin ce sont huit voitures qui seront alignées au départ. Commençons par noter une absence, celle de la Maserati. Décidément, il n’aura jamais été possible à Maserati de faire aligner sa MC12 au départ de la classique mancelle. Dans cette catégorie, les favoris seront sans doute les Corvette du Luc Alphand Aventures (on remarquera que Stefan Gregoire fera à nouveau partie de l’effectif). Mais la grande nouvelle est l’arrivé de deux Ford GT. D’ailleurs, le Matech Competition, qui est à l’origine du développement de la belle américaine, pourrait produire un effet médiatique certain si sa volonté d’engager un équipage 100% féminin se concrétise. Il paraît que c’est en bonne voie. Tant mieux. Pour le moment en tout cas, Natacha Gachnang est d’ores et déjà confirmée.