Dernièrement, le grand patron de BMW Group, Norbert Reithofer, avait posé les jalons de l’avenir du groupe allemand en officialisant les grands axes stratégiques et les objectifs à atteindre.

Par la même occasion, Norbert Reithofer commentait officiellement les rumeurs d’acquisitions ou de création d’une 4ème marque pour venir compléter la gamme BMW, Mini et Rolls-Royce… voici très exactement le communiqué Presse qui en dit long :

Dans son analyse stratégique, le BMW Group a étudié toutes les options de croissance future, notamment aussi un achat ou la mise en place d’une quatrième marque. La condition d’une telle mesure serait que la nouvelle marque automobile s’adapte à l’entreprise et à ses points forts. Un accroissement du nombre des unités devrait en outre déboucher sur une réduction des coûts unitaires et donc sur des effets d’échelle. Autre point, la nouvelle marque devrait au moins fournir la même contribution positive aux résultats que le secteur automobile actuel. Une analyse poussée a toutefois permis de conclure qu’aucune des marques automobiles examinées ne répondait actuellement à ces critères.

Cependant, le BMW Group n’exclut pas par principe d’éventuelles acquisitions. Sur le segment moto, il a par exemple été possible, avec le rachat de la marque Husqvarna, riche de sa tradition et de son profil sportif, d’accéder à des groupes cibles nouveaux ou plus jeunes. « Des acquisitions restent en principe à l’ordre du jour dans l’avenir, soulignait Norbert Reithofer. Nous avons définis des critères clairs pour ces acquisitions potentielles dans notre analyse stratégique. Nous pourrons donc le cas échéant agir vite », ajoutait-il.

Le BMW Group continuera de se concentrer sur ses points forts et donc sur le marché des produits et des services de haut de gamme, qui connaîtra dans l’avenir une croissance nettement plus rapide que le segment de volume. L’entreprise considère ainsi que le segment haut de gamme devrait progresser d’environ 40 % entre 2005 et 2019, tandis que le segment de volume devrait se contenter de tout juste 20 %.

Après lecture, il ne fait aucun doute que BMW Group ne cherche pas à ajouter dans sa galaxie un constructeur de masse, mais bel et bien une marque haut de gamme venant s'intercaler entre Mini et BMW.

Connaissant l’appétit ‘so british’ du constructeur germanique (cf Mini et RR) et sachant que BMW a renforcé ses droits de propriété sur la marque Triumph l’année dernière… marque qui lui appartient depuis le rachat de Rover en 1994, il ne fait pratiquement plus aucun doute sur ce qui va se passer dans les mois et années à venir…

Et si l'avenir se vérifie, je ne serai vraiment pas passé loin avec cette news d'août 2006 dans laquelle je réclamais le retour d'Austin-Healey, aussi propriété de BMW.

A suivre !