A l'occasion du Mondial de l'Automobile de Paris 2006, BMW y présentera le premier véhicule à hydrogène de série au monde ! Cette Hydrogen 7... c'est son nom... est le fruit d'un partenariat, appelé Clean Energy Partnership (CEP), avec de nombreux sous-traitants spécialisés dans cette technologie, d'autres groupes automobiles, le gouvernement allemand mais aussi un pétrolier, Total, pour la logistique !

D'un point de vue technique, cette auto embarque de l'hydrogène liquide et non sous forme de gaz puisque le gain énergétique serait de l'ordre de 75% !

Comme le réseau de station à hydrogène n'est pas encore très entendu, mais aussi parce que les véhicules à hydrogène sont interdits dans certaine zone urbaine (ex : parking), BMW propose une Série 7 à bi-combustion : hydrogène et essence !

Le moteur est un V12 6.0l, dérivé de la 760i, d'une puissance de 260 ch pour 390 Nm de couple à 4 300 tr/mn, autorisant une vitesse maxi de 230 km/h limitée électroniquement et une accélération de 0 à 100 km/h en 9.5 secondes... le tout pour des émissions minimes.

Côté autonomie, le conducteur disposera de plus de 200 km en mode hydrogène et de 500 km supplémentaires en mode essence, soit un total de 700 km... tout à fait suffisant pour effectuer de longs périples au volant de l'auto.

Celle-ci comporte donc deux réservoirs : l'un d'une contenance de 8 kg d'hydrogène liquide et l'autre de 74 litres d'essence. Le premier a bénéficié de tous les soins des ingénieurs, il est réalisé par Magna Steyr et dispose d'une double coque de 2 mm d'épaisseur séparée par 30 mm d'isolant thermique... la coque interne est séparée de la coque externe par des pièces en carbone toujours dans cette optique de non conductivité de la chaleur !

A titre d'exemple, BMW communique sur le fait que ce réservoir pourrait conserver du café chaud pendant plus de 80 jours avant de voir sa température baisser ! Par contre, il risque d'être imbuvable à la sortie...

Dans le cas de notre Hydrogen 7, l'hydrogène liquide est contenu à une pression de 3-5 bar et à une température de -250° C... le constructeur allemand a prévu la dispersion des gaz au moyen d'un système d'évacuation spécifique qui les transforme automatiquement en vapeur. Il faudrait 9 jours pour qu'un réservoir rempli à la moitié se disperse de façon contrôlée... mais il resterait toujours de quoi faire 12 km dans le réservoir afin d'aller ravitailler !

Notons que le système prévu pour effectuer le plein répond aux normes internationales en la matière.

Le conducteur est informé du niveau des réservoirs directement sur le tableau de bord et peut passer d'un système de combustion à l'autre sur simple pression d'un bouton se trouvant sur le volant multifonctions... sans percevoir le moindre changement de performances.

Afin de s'adapter à la présence de l'hydrogène, la Série 7 a bénéficié de modifications au niveau du châssis, des suspensions et de la structure... mais l'auto conserve tous les raffinements attendus en terme de confort ! Comme le réservoir d'hydrogène se trouve derrière la banquette arrière, le coffre voit sa capacité réduite à 225 litres... l'auto devient aussi une simple 4 places malgré sa base de Série 7 limousine : la banque arrière a été avancée de 115 mm mais reste tout de même reculée de 25 mm par rapport à la version normale, elle distille donc une espace aux jambes confortable pour les passagers.

La BMW Hydrogen 7 sera assemblée dans l'usine de Dingolfing aux côtés des Série 5, 6 et 7 normales, le moteur viendra de l'usine de Munich.

A découvrir plus en détails lors du Mondial !