Vous avez pu voir ces derniers jours, les photos officieuses de la nouvelle BMW M3 Cabriolet. BMW, comme à son habitude, réagit à la fuite en publiant le communiqué officiel rapidement, histoire qu'il ne se raconte pas trop de sottises sur l'auto.

Les sources d'erreur étaient multipliées par le fait que ce Cabriolet inaugure la toute nouvelle (et première) boîte de vitesse à double embrayage de BMW, la M DKG définie comme suit : "Boîte M à double embrayage".

Dotée de 7 rapports, cette boîte qui est la première au monde à accepter les hauts régimes trouve sa place simultanément dans les 3 versions de la M3 (Coupé, Berline et Cabriolet).

Tout ceci est commandé par le système Drivelogic qui dispense 11 programmes de conduite (du plus sport au plus pépère) à l'apprenti informaticien que devient le conducteur. Les passages de rapport se font à l'aide des palettes derrière le volant ou grâce au levier à mouvement séquentiel de la console. Dans tous les cas, l'embrayage est géré par l'électronique comme le petit coup de gaz au rétrogradage qui n'est pas une obligation (c'est un choix du conducteur).

Pour les amateurs de communiqué raccourci, je vous le poste à la suite et pour les vrais fanas de fiches techniques, voici le lien qui vous donnera tous les détails > Cliquez ici

J'en profite pour poster les images HD qui sont arrivées et préciser que la M3 Cabriolet dispose toujours du V8 4.0l de 420 ch accouplé à une boîte 6 manuelle ou bien à cette nouvelle M DKG.

Mauvais pioche pour les amateurs de sportivité car la M3 découverte prend 205 kg dans les bourrelets. Le 0 à 100 km/h est bien expédie en 5.3s mais en boîte mécanique. Avec la boîte M DKG, il ne lui faut plus que 5.1 s ! Même gain pour le coupé qui voit ses accélérations gagner 2 dixièmes soit 4.6 s de 0 à 100 km/h.

Communiqué de Presse

• Première boîte à double embrayage au monde conçue pour des moteurs tournant à haut régime ; changement des vitesses sans rupture de charge ; commande de la boîte selon une configuration M spécifique ; sept rapports assurant une transmission optimale pour des accélérations résolument dynamiques ; inauguration simultanée sur les modèles BMW M3 Coupé, BMW M3 Berline et BMW M3 Cabriolet.

• Drivelogic avec onze programmes de conduite à gestion électronique et réglage M spécifique ; cinq programmes en mode automatisé, six programmes en mode manuel, y compris le départ automatisé pour une accélération maximale départ arrêté ; gestion de la boîte privilégiant l'efficacité en mode automatisé ; sélection séquentielle des rapports en mode manuel.

• Quatrième génération et perfectionnement rigoureux des boîtes de vitesses automatisées de configuration typée M ; nouvelle augmentation des qualités dynamiques et de l’expérience de conduite évoquant la course ; sélection manuelle des rapports à l’aide du sélecteur sport ou des palettes de commande au volant ; sélecteur et palettes typés M ; témoins de passage des rapports.

• Interaction parfaite entre la boîte M à double embrayage avec Drivelogic et le moteur V8 animant la nouvelle BMW M3 ; amélioration sensible et mesurable des accélérations ; sur demande rétrogradage ultrasportif avec coup de gaz.

• Refroidissement sophistiqué de l'huile de boîte, condition préalable pour assurer l’endurance de la boîte M à double embrayage avec Drivelogic requise sur circuit, même en cas de contraintes extrêmes et de températures extérieures élevées.

• Confort optimisé lors de manœuvres à toute petite allure grâce à l’assistant basse vitesse ; activation automatique du verrouillage parking après la coupure du moteur.

• Contribution supplémentaire à la réduction de la consommation et des émissions par rapport à la boîte mécanique et aux boîtes automatiques classiques à convertisseur.

La société BMW M GmbH est le premier constructeur automobile au monde à présenter une boîte à double embrayage à sept rapports conçue pour des moteurs tournant à haut régime. Elle offre des changements de vitesses optimisés et permet des manœuvres d’accélération plus dynamiques que tous les autres systèmes disponibles à ce jour. S’y ajoutent de nettes réductions de la consommation.

La nouvelle boîte M à double embrayage avec Drivelogic passe les rapports sans rupture de charge et amplifie ainsi l’expérience de la conduite sportive tout comme l’agrément de la boîte. La caractéristique des changements de vitesses est adaptée de manière idéale au V8 à haut régime animant la nouvelle BMW M3. La boîte M à double embrayage est inaugurée simultanément sur les modèles BMW M3 Coupé, BMW M3 Berline et BMW M3 Cabriolet et leur confère des accélérations encore meilleures.

La boîte à double embrayage à sept rapports constitue ainsi une alternative séduisante à la boîte manuelle à six rapports de série surtout pour le conducteur à la fibre sportive. Grâce à la liaison permanente entre le moteur et la transmission, aux petits sauts de régime et à l’exploitation de surcouples dynamiques au passage des rapports, le comportement sportif de la boîte est perceptible à tous moments en mode automatisé comme en mode manuel. De plus, avec cinq programmes en mode D et six programmes en mode S, la fonction Drivelogic exclusive à BMW M offre au conducteur la possibilité d’adapter sa BMW M3 à son style de conduite personnel.

La boîte M à double embrayage avec Drivelogic assure des changements de vitesses plus rapides et plus confortables en mode tant automatisé (D) que manuel (S). La commande correspond à celle de la boîte séquentielle M éprouvée. Cela signifie que même pour les changements de vitesses manuels, le conducteur n’a pas besoin de pédale d’embrayage et qu’il peut rester sur la pédale d’accélérateur même lorsqu’il passe les rapports.