Les 2 ennemis d'hier ont su passer outre les rivalités ancestrales pour faire face à la crise et c'est désormais effectif, Mercedes et BMW achètent les composants de leurs autos ensemble.

Les discussions entamées depuis plusieurs mois (qui ont connu des hauts et des bas) ont donc abouti positivement et les achats communs sont désormais une réalité.

"Nous rencontrons les fournisseurs ensemble et regardons où nous avons des composants et des pièces communes comme par exemple des broches de raccordement de feux xenon, des injecteurs, des radiateurs, des éléments de climatiseurs. Les économies d'échelle peuvent dès maintenant commencer sans attendre les prochaines générations de voitures. Nous n'avons même pas attendus l'annonce officielle de cette coopération !"

Cette rationalisation qui doit s'étendre aux lève-vitres, aux serrures, à des servo-moteurs, des systèmes d'aération ou encore des structures de sièges pourrait aller dans un futur proche beaucoup plus loin. Ainsi, BMW espère pouvoir partager carrément son prochain V12 avec Daimler. Pour l'instant, rien n'est encore signé mais ce n'est pas un secret de dire que BMW discute avec d'autres partenaires potentiels comme Aston Martin.

BMW cherche également à vendre ses moteurs diesel de dernière génération aux américains qui ne possèdent pas encore une technologie de dernier cri dans le domaine.

BMW précise enfin qu'une décision sera prise avant la fin de l'année concernant le rapprochement technique avec Fiat/Alfa Romeo. Pour l'instant, les experts travaillent à dégager des synergies, et si elles existent, l'union sera annoncé en début d'année prochaine.

via AMS