Tout comme la future Toyota Auris, la nouvelle BMW Série 3 convertible fera patienter ses inconditionnels jusqu'au printemps prochain. Mars pour être précis. Elle sera dévoilée en prélude de cette commercialisation lors du prochain salon de Détroit en début d'année. Décidément BMW n'a pas voulu jouer les grandioses lors du Mondial de Paris où leur stand résonnait assez vide. Dommage même si commercialement tout ceci est d'une logique implacable.

Bref, le nouveau cabriolet BMW série 3 (E93) cède aux sirènes du chapeau non mou que le communiqué nous annonce en 3 parties. Sa rétraction sera plus rapide que celle d'un Rocco éreinté puisqu'il ne faudra que 22 secondes pour le ranger dans son logement. L'adoption de cette tête dure apporte un gain de luminosité (et de visibilité) de l'ordre de 38 % par rapport à l'ancien.

Le coffre offrira 350 litres en mode brushing impeccable et 210 litres en mode mèche rebelle. Pour permettre une plus grande capacité de chargement, les sièges arrière pourront se rabattre. Idéal pour les clubs de golf du retraité de Floride.

Autre attention pour le propriétaire de Miami qui porte rarement autre chose que des shorts, un tout nouveau cuir technologiquement étourdissant permet au siège exposé au soleil d'être 20° plus froid (c'est relatif) qu'un cuir traditionnel dans les mêmes conditions. Vous pourrez laisser vos tubes de Biafine dans les sacs de voyage.

Question moteur, les hostilités débutent avec les 325i et 335i équipées des dernières générations de bouilleurs bavarois Bi-Vanos à injection directe. Le 6 en ligne de 2.5l de la 325i développe 218 ch et 270 Nm de couple (0 à 100 km/h en 7.6s) alors que le 3.0l de la version 335i turbocompressée offrira rien moins que 306 chevaux et 400 Nm (0 à 100 km/h en 5.8s). Une boite manuelle 6 rapport et une toute nouvelle boite automatique à 6 rapports commandés par palettes au volant feront leur apparition.

Pour l'Europe, l'offre en diesel est planifiée avec notamment le 330d de 231 ch qui viendra satisfaire les accrocs du mazout-cabrio dynamique. Des versions essence plus "légères" 330i et 320i essence débouleront par la suite.

Pour les photos capotées, je vous renvoie vers les spy shots récemment publiés.

source: paultran.org via autoblog