Calqué sur son grand frère le Q7, l’Audi Q5 a envahi le vieux continent en 2008. Sa compacité, ses diesels moins gourmands en énergie et sa finition exemplaire lui ont permis de ravir la place de leader du marché devant un BMW X3 vieillissant. Ce dernier souffrant en prime d’un espace à vivre plus réduit et de matériaux moins flatteur. La messe était dite.

La « guéguerre » marketing entamée par BMW et Audi, à grand coup d’affiches sarcastiques (A4/Serie3), de spots au vitriole et de comparatifs orientés (Quattro/Xdrive) n’est pas prête de se terminer. Avec l’arrivée du nouveau X3, BMW lance une nouvelle offensive en direction des anneaux.

La firme de Munich a commencé par allonger son SUV (+8cm), jugé trop étroit par la clientèle. Un gain qui profite à l’habitabilité générale. Les passagers arrière sont mieux lotis que sur le Q5 avec davantage d'espace aux jambes, aux coudes et à la tête. La sensation d'espace et les rangements font également meilleure impression. Long de 4,63 m, le 4x4 d’Ingolstadt propose une habitabilité quasi similaire aux genoux et aux coudes. La garde au toit est en revanche moins généreuse en raison d’une chute de pavillon plus prononcée. Plus confinés, les passagers vivront moins confortablement les longs déplacements.

Autrefois décrié, l'intérieur du X3 monte en gamme
Autrefois décrié, l'intérieur du X3 monte en gamme
Malgré son âge, l'habitacle du Q5, vieillit bien.
Malgré son âge, l'habitacle du Q5, vieillit bien.


Désormais proches en matière d’habitabilité, le Q5 et le X3, font aussi jeu égal sur le thème de la modularité. Le Q5 propose une banquette coulissante en option, rabattable 40/60 ou 40/20/40. Cette dernière dégage une aire de chargement presque plane. Le X3, lui offre les même prestations avec une banquette rabattable 40/ 20/ 40, également en option et une surface de chargement quasiment plane.

La différence se joue sur les volumes de coffre. Le X3 pense enfin aux familles et propose un espace de chargement digne de ce nom. Oscillant entre 550 litres et 1600 litres, ce dernier devance (très) légèrement celui du Q5 (550litres/1560 litres). Les deux modèles regorgent de rangements et d’astuces comme des crochets d'arrimage, des kits de séparation et une prise 12V.

Sur le X3, l'espace aux places arrière et le confort ont été améliorés
Sur le X3, l'espace aux places arrière et le confort ont été améliorés
Le Q5 affiche une habitabilité quasi similaire, avec toutefois une garde au toit moins généreuse.
Le Q5 affiche une habitabilité quasi similaire, avec toutefois une garde au toit moins généreuse.


Le look du X3, lui, évolue en douceur, histoire de ne pas heurter une clientèle très conservatrice. Ici l’élégance prime sur l’originalité. Quelques détails soulignent une montée en gamme à l’image du bouclier couleur carrosserie ou des optiques LED (option). Mais BMW a concentré ses efforts sur la présentation intérieure. Autrefois décrié pour la qualité passable de ses matériaux, le X3 progresse à tous les niveaux (dessin, ajustages, plastiques, finitions). On a désormais affaire à un intérieur raffiné et (logiquement) plus moderne que celui du Q5. Le 4x4 d’Audi peut toutefois compter sur une qualité de finition toujours exemplaire. Un dessin sobre et une ergonomie bien pensée. Le design remporte toujours, malgré son âge, un vif succès auprès du public.