En ville, trouver assez d'espace pour installer des bornes de rechargement peut être parfois compliqué, la densité de constructions empêchant parfois toute construction. L'idée du système BMW appelé Light & Charge et présenté à la convention Eurocities à Munich vient de ce constat assez simple puisqu'il consiste à combiner lampadaire et borne de recharge.


Ce prototype en cours de développement pourra être proposé sous diverses variantes d'éclairage : à 2 Leds pour les zones urbaines et à 4 Leds pour les zones en périphérie nécessitant plus de lumière. Ce projet devrait se concrétiser avec l'aide de la ville de Munich qui a accepté de troquer à partir du printemps prochain ses éclairages publics par ces nouveaux lampadaires abritant également une borne de recharge pour véhicules électriques. Pour la ville, cela permet d'augmenter significativement le nombre de bornes tout en modernisant son éclairage (les leds sont moins gourmandes), deux opérations qui étaient de toutes les manières programmées.


BMW a précisé que son programme ChargeNow (dans lequel seront intégrés ces nouveaux lampadaires/chargeur) comportait déjà 18 000 points de recharge pour ses modèles électriques en Europe.